Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Tensions avec l'ambassade des Etats-Unis

15 Novembre 2017, 18:31pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Paz, 14 nov (ABI).- Le président Evo Morales a dénoncé mardi le fait que le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis (USA) Peter Brennan, soutient la candidature d'un ex-président de Bolivie qu'il a rencontré pour éviter qu 'il se représente aux élections pour la période de 2020 à 2025.

 

Lors d'une cérémonie de remise d'un immeuble qui appartenait à l'USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International) expulsée au Commandement en Chef des Forces Armées à La Paz, il a révélé que Brennan a envisagé cette candidature lors d'une réunion le 6 novembre.

 

« Nous sommes informés, le 6 de ce mois-ci, 4 membres de l'ambassade des Etats-Unis avec à leur tête le chargé d'affaires, Peter Brennan, ont rendu visite à un ex-président pour lui dire : « Evo ne peut pas être à nouveau président, vous devez être candidat » et lui offrir leur soutien, » a-t-il révélé.

 

Pour le gouvernement bolivien, la coordination de Brennan avec des dirigeants politiques de l'opposition ressemble aux actions de l'ex-ambassadeur étasunien Philip Goldberg, accusé de conspiration et expulsé en 2008.

 

Cette réunion a eu lieu au moment où les organisations sociales et le Mouvement vers le Socialisme (MAS) au pouvoir cherchent à ce que Morales puisse se présenter aux élection générales de 2019 pour prolonger son mandat jusqu'en 2025.

 

Brennan quittera son poste en Bolivie en décembre accusé de conspiration et d'ingérence dans les affaires intérieures du pays comme ses prédécesseurs.

 

L'ambassade des Etats-Unis en Bolivie, dans un communiqué de presse a corroboré le fait que Brennan a bien rencontré, avec 4 autres diplomates, l'ex-président Carlos Mesa.

 

« L'ambassade des Etats-Unis souhaite communiquer qu'en effet, Mr. Peter Brennan a rendu une visite de courtoisie à l'ex-président Mesa pour lui dire au revoir et lui présenter les nouveaux fonctionnaires de l'ambassade, » dit ce communiqué diffusé par divers médias locaux.

 

Selon l'ambassade des Etats-Unis, ces réunions font partie du travail normal et sont de la responsabilité des diplomates et « ne constituent une conspiration ou une ingérence d'aucune façon. »

 

« Comme nous l'avons souvent dit, l'ambassade des Etats-Unis n'a pas intérêt à interférer dans les affaires politiques intérieures de la Bolivie et n'a participé à aucune activité de cette sorte. »

 

Quelques minutes plus tard, l'ex-président Carlos Mesa (2003-2005), sur son “blog digital”, a confirmé cette réunion avec Brennan et a dit que « le but de cette rencontre était de se dire au revoir à la find e sa mission et de présenter les nouveaux fonctionnaires Rolf Olson et Marianne Scott qui accompagneront le nouveau chargé d'affaires dans son futur travail. »

 

Il a aussi signalé que la révélation du président bolivien a confirmé que des activités privées sont l'objet d'un suivi et a écarté un soi-disant soutien de Brennan à sa candidature à la présidence.

 

« C'est une très mauvaise nouvelle pour le pays que le Président, dans un discours public, dise qu'il espionne ses compatriotes et qu'en plus, il transforme ça en une accusation sans le moindre fondement, » a regretté l'ex-président.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/14/bolivia-continua-la-tension-con-la-embajada-de-eeuu-morales-denuncio-que-peter-brennan-pretende-evitar-su-repostulacion-alentando-la-candidatura-del-ex-presidente-carlos-mesa/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/bolivie-tensions-avec-l-ambassade-des-etats-unis.html