Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : Le Chili continue à envoyer des troupes s'entraîner aux Etats-Unis

8 Novembre 2017, 18:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

par Pablo Ruiz,

Selon les données officielles, le Chili continue à envoyer des troupes s'entraîner à la fameuse Ecole de l'Armée des Etats-Unis où ont été formés aux techniques de torture, du renseignement et aux techniques anti-émeutes une bonne partie des agents de la DINA et la CNI (services de renseignement de al dictature).

 

Les mouvements sociaux et populaires, les organisations des droits de l'homme, notre peuple doivent avoir conscience du danger que cette situation implique.

 

Selon les données officielles, de 2012 à 2016, pas moins de 1006 militaires chiliens se sont entraînés dans cette même Ecole des Amériques, qui, en 2001, a été rebaptisée Institut de Coopération et de Sécurité de l'Hémisphère Occidental (WHINSEC).

 

Le Chili, pendant longtemps, a figuré à la 2° place des pays qui envoyaient le plus de soldats à cette académie militaire. La Colombie a toujours été à la 1° place, avec les conséquences qu'on connaît.

 

L'Observatoire en faisant appel à la Loi sur la Transparence, continue à contrôler et à demander des informations aux Etats-Unis sur l'entraînement que les soldats chiliens reçoivent.

 

Dans la dernière demande d'informations, la Sous-secrétaire des FFAA a remis certains des décrets d'autorisation pour aider cet endroit néfaste où les militaires chiliens sont endoctrinés conformément aux orientations politiques et militaires de l'Armée des Etats-Unis.

 

Dans la réponse, on nous a informé, en outre, que le Lieutenant Colonel Nelson Cabezas et le Sergent Carlos Burgos étaient « instructeurs invités » à l'Ecole des Amériques pour la période de 2015 à 2017. De même, le Sergent Luis Cárcamo et le Lieutenant Colonel Álvaro Salgado seront « instructeurs invités » pour la période de 2017 à 2018.

 

Pour sa part, l'Armée a signalé que pendant ces dernières années, de 2015 à 2017, elle a envoyé un professeur et 2 élèves au Cours "Opération Conjointe”, un élève au cours “International Operation Law” et 2 élèves au Cours “Department Resource Management and Logitic”.

 

L'Armée de l'Air a indiqué, pour sa part, que pendant la même période, elle a participé avec 3 élèves au cours “Joint Operación” à l'Ecole des Amériques.

 

L'Armée, de 2015 à 2017, a signalé que « le personnel de l'institution » a organisé les cours suivants : « Cours Commandement et Cours Etat Major », « Cours de Formation Professionnelle », « Cours pour les Dirigeants des Combats », « Cours d'Assistance Médiale », « Cours de Conseil de Recrutement de la Plus Haute Hiérarchie » et « Opération Conjointe ».

 

Selon la description, par exemple, nous devons comprendre que le cours « Opération Conjointe » « forme des officiers de campagne pour qu'ils fonctionnent comme des officiers multinationaux et d'opérations conjointes. La formation est divisée en 6 sessions : Stratégie de Défense Nationale, Instruments Militaires du Pouvoir, Plans conjoints, Plans d'Action en situations de Crise, Plans d'Urgence Régionale et un jeu de force-projection.

 

C'est sans doute l'Armée qui envoie le plus de contingents à l'Ecole des Amériques. Le coût et les dépenses annuelles impliqué par ces cours, dans la période de 2015 à 2017, a été de 1 846 959 dollars. En pesos chiliens, on a dépensé rien moins que 1 163 584 170.

 

Parmi les participants aux cours de l'Ecole des Amériques figurent des cadets de l'Ecole Militaire, 367 fonctionnaires qui, selon la réponse de l'Armée « ont légalement le statut de militaires. »

 

A la demande des noms des cadets qui reçoivent un entraînement, l'Armée a indiqué que « cette information est secrète conformément à l'article 436 N°1 du code de Justice Militaire. »

 

Mais nous ne participons pas seulement en tant qu'élèves ou « instructeurs invités » à l'Ecole des Amériques. En mars de cette année, lors de la remise des diplômes aux élèves qui ont suivi ces cours, l'attaché militaire chilien aux Etats-Unis, Patricio Mericq était l'orateur invité.

 

Patricio Mericq, avec 4 autres officiers chiliens, a été décoré dans notre propre pays, en 2011, par le commandant du Commandement Sud des Etats-Unis en personne, Douglas Fraser, « pour son rôle dans le séminaire de gestion des Armées du Pacifique. »

 

Le commandant Douglas Fraser se trouvait au Chili pour participer à la Troisième Conférence de Défense Sud-américaine.

 

En mai de cette année, le Général de Brigade de l'Armée du Chili, Miguel Alfonso Bellet, a été invité comme orateur à la remise des diplômes du « Cours Commandement et Cours Etat Major .»

 

Alfonso Bellet « a dirigé des unités à tous les niveaux, enseigné dans plusieurs écoles militaires et d'août 1994 à février 1995, a été étudiant à Fort Benning, pas à l'Ecole des Amériques mais à l'Ecole d'Infanterie Ecole de l'Armée des Etats-Unis où il a suivi le Cours Avancé pour les Officiers.

 

Comme nous le voyons, les relations militaires sont très bonnes avec les Etats-Unis, un pays qui continue à promouvoir des actions interventionnistes contre l'autodétermination de nos peuples et à violer les droits de l'homme.

 

Note : L'auteur appartient à l'Observatoire pour la Fermeture de l'Ecole des Amériques.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/07/chile-sigue-enviando-tropas-a-entrenamiento-a-los-eeuu/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/chili-le-chili-continue-a-envoyer-des-troupes-s-entrainer-aux-etats-unis.html