Nicaragua : Rapport sur les élections municipales
par Barbara Ester / chercheuse au CELAG s
Ce dimanche 5 novembre se sont déroulé les élections municipales au Nicaragua. Le premier rapport préliminaire a été remis par le Conseil Electoral Suprême (CSE) à 23:35 sur 33,62% des Commissions de Réception des Votes (JRV) dépouillées. Le document s'est caractérisé par sa rapidité et a montré une tendance claire qui s'est maintenue dans les rapports suivants : le Parti au Gouvernement, le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) s'impose dans les chefs-lieux de départements.
A ces élections ont participé des observateurs internationaux. Sous les auspices de la Mission Technique de l'OEA, Wilfredo Penco, actuel Vice-président de la Cour Electorale de l'Uruguay, a affirmé que les élections se sont déroulées tout à fait normalement. Penco a fait 2 rapports soulignant le civisme, le calme et la tranquillité de ces élections.
A 3:00 du matin, le lundi 6 novembre, est paru le second rapport du Conseil Electoral Suprême (CSE) sur les élections municipales 2017 au Nicaragua sur 75,88% des bulletins dépouillés. Le troisième rapport est paru à 14 heures, lundi et dans celui-ci, Roberto Rivas, président du CSE, indique qu'il est établi sur 98.76% des bulletins dépouillés.
En ce qui concerne les résultats, selon ce troisième rapport présenté par le Président du Conseil Electoral Suprême (CSE), le magistrat Roberto Rivas, le nombre de bulletins déposé était de 2 015 124 sur lesquels 1 937 873 (96,17%) étaient valides.
La participation a été de 51,74% en tenant compte du fait que les listes électorales actives comprennent 3 894 104 électeurs enregistrés. Il faut signaler que 1 201 643 composent les listes électorales passives, c'est à dire la liste des électeurs qui n'ont pas exercé leur droit de vote aux 2 dernières élections.
Rivas a expliqué que le résultat montre seulement le comportement de l'électorat en ce qui concerne ses intentions de vote mais ne détermine pas la quantité de mairies par parti. En ce qui concerne la distribution des 153 mairies avec les résultats provisoires, la projection est la suivante selon le troisième rapport :
Enfin, en ce qui concerne la tendance par départements et par régions, selon les dernières données actualisées du site officiel, le FSLN obtient un triomphe catégorique dans la plupart des départements.
Département de Managua: le FSLN a l'avantage dans toutes les municipalités.
Département de Chinandega: le FSLN gagne dans 3 municipalités. Cependant, à El Realejo, le comptage a favorisé le parti Ciudadanos por la Libertad jusqu'au second rapport. Finalement, c'est le parti au Gouvernement qui a gagné.
Département de Alianza Unida Nicaragua Triunfa s'impose dans les 10 municipalités qui composent ce département.
Département de Boaco: le FSLN obtient la victoire dans 4 des 5 municipalités qui composent ce département alors que le PLC a gagné dans la municipalité de Camoapa.
Département de Matagalpa: le FSLN est en première place dans les 13 municipalités.
Département de Jinotega: le CXL obtient la victoire dans 4 municipalités (San Sebastián de Yali, Santa María de Pantasma, San José de Bocay et El Cua) et le FSLN en gagne 3 (La Concordia, San Rafael del Norte et Jinotega). Enfin, le PLC gagne dans 1 municipalité (Wiwili).
Département de Río San Juan: le FSLN gagne dans 5 des 6 municipalités, dans le cas de San Miguelito pour une différence minime : 48,85% contre 48,62 pour le CXL, alors qu'à El Almendro l'avantage est pour le CXL.
Département de Carazo: l'Alianza Unida Nicaragua Triunfa a l'avantage dans les 7 municipalités qui composent le département.
Département de Masaya: le FSLN s'impose dans les 9 municipalités qui composent le département.
Département d'Estelí: le FSLN a l'avantage dans 5 des 6 municipalités alors que le PLC prend l'avantage à La Trinidad.
Département de Nueva Segovia: le FSLN conserve son avantage dans 10 des 12 municipalités mais le PLC triomphe à Ciudad Antigua et le CXL à Murra.
Département de Rivas: l'Alianza Unida Nicaragua Triunfa a l'avantage dans les 10 municipalités qui composent le département.
Département de Granada: le FSLN gagne dans les 4 municipalités qui composent le département.
Département de Chontales: l'Alianza Unida Nicaragua Triunfa gagne dans 11 des 14 municipalités tandis que le PLC a l'avantage dans 3 d'entre eux (Santo Domingo San Pedro de Lovago et Muelle de los Bueye) et l'ALN triomphe à San Francisco de Cuapa.
Département de Madriz: le FSLN semble victorieux dans les municipalités de La Sabana, Palacagüina, San José de Cusmapa, Río Coco, San Lucas, Somoto, Telpaneca, Totogalpa et Yalagüina.
Région Autonome de Costa Caribe Norte: le FSLN est en tête dans 7 des 8 municipalités et le PLC l'est à Mulukukú.
Région Autonome de Costa Caribe Sur: le FSLN gagnerait dans 6 des 8 municipalités et le PLC dans 2 (Bocana de Paiwas et El Tortuguero).
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :