Venezuela : Il est contradictoire que l'Union Européenne encourage le dialogue et impose des sanctions
Le vice-ministre des Relations Extérieures de Cuba, Rogelio Sierra, a condamné les mesures imposées par le Conseil des Affaires Etrangères de l'Union Européenne (UE) au Venezuela.
Il a déclaré que le point de vue de l'Union Européenne sur le pays bolivarien « est contradictoire » car le bloc du vieux continent déclare que « la seule façon d'aborder la situation du Venezuela, c'est par le dialogue constructif » pour ensuite adopter des mesures contre ce pays.
En outre, Rogelio Sierra a ratifié le soutien de Cuba au Gouvernement légitime de Nicolás Maduro et « sa solidarité inconditionnelle envers le peuple bolivarien. »
Déclarations du vice-ministre Rogelio Sierra :
« Les mesures coercitives adoptées par le Conseil des Affaires Etrangères de l'Union Européenne (UE) contre le Venezuela constituent une ingérence dans ses affaires intérieures et ne contribuent pas au processus de dialogue que stimule le gouvernement du Président Nicolás Maduro Moros pour la compréhension et la paix.
Ces décisions sont contraires aux principes du Droit International et aux principes de la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes Zone de Paix signée par les chefs d'Etat et de Gouvernement de la région au II° Sommet de la CELAC à La Havane, en janvier 2014.
Il est contradictoire que le Conseil des Affaires Etrangères de l'Union Européenne conclut que la seule façon d'aborder la situation du Venezuela, c'est par le dialogue constructif et la négociation et, en même temps, lui applique des sanctions, le mette sur des listes noires sélectives et instaurent des limitations à son commerce international qui cause des dommages au peuple.
En ces circonstances, Cuba exprime son rejet des sanctions contre le Venezuela et réitère sa solidarité invariable et inconditionnelle envers le peuple bolivarien et chaviste, envers son union civique et militaire et envers le Gouvernement que dirige le Président constitutionnel Nicolás Maduro Moros.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :