Venezuela : Le Venezuela et Cuba au Conseil Exécutif de l'UNESCO pour la période 2017-2021
L'Organisation des nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé l'entrée du Venezuela et de Cuba en tant que représentants de l'Amérique Latine dans son Conseil Exécutif pour la période 2017-2021.
Les 4 membres des Caraïbes élus par l'UNESCO lors de la session du Conseil Exécutif qui a eu lieu à son siège, à Paris, France, sont Saint Vincent et les Grenadines, la Grenade, Sainte Lucie et la Jamaïque.
Le chancelier de la République, Jorge Arreaza a donné cette information sur le réseau social Twitter: “Grande victoire du Venezuela, de Cuba et de l'ALBA -Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique- à l'UNESCO. Nous avons été élus membre du Conseil de Direction. Nous continuons à renforcer le multilatéralisme. Il n’y a pas de résistance impérialiste qui puisse quelque chose contre notre Diplomatie Bolivarienne de Paix. »
Dans un autre message, il explique que le vote pour les 2 postes de l'Amérique Latine au Conseil Exécutif a largement été favorable à Cuba et au Venezuela par rapport à l’Argentine, à la Colombie, au Costa Rica et au Pérou. « Nous remercions les Etats Membres de l'ONU qui nous ont soutenu pour leur soutien et leur confiance. »
« Nous, les 6 pays de l'Amérique Latine et des Caraïbes, nous partageons la volonté de renforcer l'UNESCO et ses politiques d'inclusion dans l'éducation et la culture. Félicitations ! » a écrit Arreaza.
La candidature du Venezuela avait été déposée devant l'organisation en octobre dernier par le vice-chancelier vénézuélien pour les Affaires Multilatérales, Rubén Darío Molina.
Le Conseil Exécutif de l'UNESCO est l'organe directeur dans lequel se prennent les décisions les plus importantes qui influent directement et de façon déterminante sur le caractère et l'orientation des politiques, des programmes et des projets entrepris par l'organisation.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :