Venezuela : Les Etats-Unis et la Colombie renforcent leur alliance contre le Venezuela
Les Gouvernements des Etats-Unis et de la Colombie renforcent leur alliance pour faire face à Caracas et contribuer, selon eux, au rétablissement de la démocratie au Venezuela.
Le vice-président étasunien a reçu samedi à la Maison Blanche son homologue colombien Óscar Naranjo avec qui il a traité de la situation du Venezuela et de la façon de faire face au Gouvernement vénézuélien présidé par Nicolás Maduro.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, les 2 fonctionnaires ont manifesté leur « profonde préoccupation » pour la situation « dégradée » du pays et ont souligné leur « engagement ferme » pour soutenir la démocratie au Venezuela.
Interrogé lors d'une conférence de presse sur le Venezuela, Naranjo a indiqué que son homologue étasunien avait manifesté « un intérêt particulier pour le Venezuela sur délégation du président Donald Trump » qui, a-t-il ajouté, « apprécie la solidité du Gouvernement de Juan Manuel Santos en ce qui concerne la situation au Venezuela. »
« La Colombie accompagne le processus de révision et d'application des mesures économiques qui ont commencé à être appliquées au Venezuela, » a assuré le vice-président colombien en évoquant les sanctions imposées par Washington à Caracas.
Après avoir réaffirmé le soutien de Bogotá à l'opposition vénézuélienne, le fonctionnaire colombien a insisté sur l'engagement de son Gouvernement pour que le pays voisin ait une « issue démocratique non traumatique. » La Colombie, a-t-il commenté, « n'a pas été et ne sera pas un spectateur de cette situation critique au Venezuela. »
Cette réunion entre Pence et Naranjo a eu lieu au moment où le Gouvernement vénézuélien et l'opposition regroupée dans la Table de l'Unité Démocratique (MUD) avaient à Saint Domingue, capitale de la République Dominicaine, une réunion préparatoire à la reprise du dialogue de paix organisé par Maduro pour mettre fin à la crise politique.
Les chavistes accusent les Etats-Unis et la Colombie (parmi d'autres pays) d'avoir créé la situation que le Venezuela a vécue ces derniers mois, et en particulier d'avoir lancé une « guerre économique » et incité les opposants à mener à bien des actes de violence et de sabotage.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :