Bolivie : La Bolivie dénonce les déclarations d'ingérence d'Ileana Ros Lehtinen
Des législateurs boliviens ont dénoncé l'ingérence des déclarations d'Ileana Ros Lehtinen après que le Tribunal Constitutionnel Plurinational (TCP) ait autorisé une nouvelle candidature du Président et du Vice-président du pays.
« Nous l'allons pas permettre que des Gouvernements étrangers s'immiscent dans les décision du pays, » a dit le député Elmar Callejas, du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) et il a averti que le peuple bolivien a plus de conscience maintenant qu'auparavant.
Cette semaine, la députée nord-américaine d'origine cubaine a remis en question la sentence du TCP en faveur d'un recours présenté par le MAS et 2 députés de l’opposition pour donner le feu vert à une nouvelle candidature du Président et du Vice-président du pays et des législateurs, des gouverneurs, des maires, des conseillers et des personnes qui occupent d'autres charges.
Pour le député d'Unité Démocrate Víctor Gutiérrez, ces déclarations sont un signé évident d'ingérence du Gouvernement des Etats-Unis dans les affaires intérieures du pays.
« Cette déclaration en nous surprend pas, cette députée fait partie de cette droite fasciste, des cavernes, qui a toujours existé aux Etats-Unis, » a dit Gutiérrez.
Il a averti que Ros Lehtinen, retranchée derrière son rejet de la sentence du Tribunal Constitutionnel Plurinational, conspire contre le pays.
Dans des messages publiés sur le réseau social Twitter, le président Evo Morales a rappelé que Ros Lehtinen est connue à Cuba à juste titre comme « la louve féroce. »
« Aucun pouvoir impérial ne mettra à genoux la souveraineté politique conquise par un peuple grâce à sa lutte. Ca n'a pas été possible avec Cuba, ça ne le sera pas avec la Bolivie, » a écrit Evo dans un autre twitt.
(Avec des informations de Prensa Latina)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :