Equateur : Le Gouvernement prépare une réponse à la plainte déposée par Correa devant l'OEA
Correa a assuré que la convocation par décret d'une consultation populaire par Moreno est un « coup d'Etat. »
La chancelière de l'Equateur, María Fernanda Espinosa, a informé jeudi que le Gouvernement prépare une réponse « forte » légalement à la plainte déposée par l'ex-président Rafael Correa et l'ex-chancelier Ricardo Patiño devant l'Organisation des Etats Américains (OEA).
« Nous préparons déjà une réponse forte légalement qui explique réellement l'action de l'Equateur, du gouvernement national, en totale conformité avec les lois équatoriennes et la Constitution de la République, » a assuré la diplomate lors d'une conférence de presse.
Espinosa a remis en question l'action réalisée par les ex-fonctionnaires qui, selon elle, ont durement critiqué cette organisation pendant 10 ans d’administration.
« Il est regrettable que pendant 10 ans, on ait insulté l'OEA, on ait remis en question le rôle du système inter-américain des droits de l'homme et maintenant, on s'adresse à l'OEA en jouant double jeu en lui demandant un avis sur une situation interne à l'Equateur et avec des arguments réellement pauvres et peu consistants. »
Pour sa part, l'ex-président a évoqué sur les réseaux sociaux le fait que cette instance internationale commence à réagir devant les troubles de l'ordre constitutionnel.
Après avoir reçu cette plainte, l' OEA a annoncé qu'elle analysera cette information et fera un rapport technico-juridique de la situation des institutions en Equateur.
Dans le texte remis par Patiño au représentant de l'OEA Luis Almagro, on signale l'existence d'une altération de l'ordre constitutionnel « qui affecte gravement l'ordre démocratique en Equateur » à cause de la convocation de la consultation du peuple et du referendum.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :