Honduras : Le Tribunal Electoral Suprême commence un « dépouillement spécial »
Au milieu de fortes protestations et de la répression qui en a découlé, le Honduras a dit qu'il n'y aurait pas d'autre annonce avant que le « dépouillement spécial » ne soit terminé.
L'incertitude continuera, au Honduras, au moins jusqu'à vendredi. En effet, le magistrat président du Honduras (TSE), David Matamoros, a annoncé que maintenant débute le « dépouillement spécial » par lequel ils espèrent annoncer le vainqueur des élections générales du 26 novembre.
« Nous voulons informer le peuple hondurien qu'aujourd'hui (jeudi), le TSE achève le dépouillement ordinaire basé sur les bulletins et que demain commencera le dépouillement spécial, » a déclaré Matamoros lors d’une conférence de presse à Tegucigalpa (la capitale).
Pour cela, on a fini le « dépouillement ordinaire qui consiste à mettre en tableaux tous les bulletins qui nous sont parvenus des 18 103 bureaux de vote du pays et des 25 bureaux situés aux Etats-Unis. »
Le nouveau décompte est dû au fait qu'il « y a un certain nombre de bulletins qui ne remplissent pas toutes les conditions pour être qualifiés de remplis tout à fait correctement, un travail qui revient aux partis politiques, non au tribunal. Nous sommes obligés d'ouvrir les urnes et de compter les bulletins.
Le président hondurien Juan Orlando Hernández, se profile comme vainqueur des élections avec un faible avantage sur son principal rival Salvador Nasralla qui a dénoncé une « fraude » et a dit qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats.
Le décompte lent du TSE a profité à Hernández, du Parti National (PN), avec 42,77% et 41,54% pour Nasralla, sur 91,37% des bulletins dépouillés.
La pression dans les rues a commencé à augmenter face à la longue attente des résultats. La Police a utilisé des gaz lacrymogènes jeudi matin pour réprimer une protestation de partisans de Nasralla devant le local où le TSE recompte les bulletins.
Pendant la nuit, les forces de répression ont fait au moins 3 morts et 3 blessés.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :