Venezuela: La stratégie de la droite est de monter les gens les uns contre les autres
Le premier vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello a déclaré mercredi que la stratégie de la droite est de monter les gens les uns contre les autres.
« Cela fait partie de la stratégie de la droite que le peuple se batte contre lui-même : ils commencent à attaquer le chef du CLAP parce qu'il « ne m'a pas apporté le CLAP « et alors, ils commencent à rendre responsable le monsieur qui est le chef du CLAP qui n'a pas dormi pendant 1 an parce qu'il est inquiet pour la communauté mais aujourd'hui, ils le rendent responsable. Pourquoi ? Parce qu'il y a une campagne, » a-t-il dit dans son émission Con el Mazo Dando.
Il a précisé que les lecteurs des Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP) n'ont pas pu être distribués dans certains secteurs du pays à cause du blocus imposé par le Gouvernement étasunien au pays. Il a ajouté que la même chose s'est produite avec le jambon1.
« Croyez-vous que Nicolás (Maduro) qui avait des efforts extraordinaires pour pendre soin du peuple va se défiler parce que le jambon n'est pas arrivé à certains ? Et pourquoi le jambon n'est-il pas arrivé ? A cause du blocus que nous avons. Les Portugais se sont engagés, les Yankees leur ont fait peur et ils n'ont pas amené les jambons et là, nous sommes arrêtés. Ah, nous allons nous rendre ? Sûrement pas, ici, personne ne se défile, nous assumons la responsabilité de ce qui arrive, » a-t-il assuré.
Il a signalé qu'une situation similaire se produit avec l'essence étant donné qu'il y a des composantes, dans ce combustible, qui ne sont pas produites dans le pays et qui doivent être achetées à l'étranger mais quand on va les acheter, les transactions sont bloquées. « C'est une guerre contre le peuple du Venezuela, puissent la comprendre, nous tous, les chavistes et les non chavistes ! » a-t-il souligné.
Il a mentionné le fait qu'un Gouvernement de droite ne ferait aucun effort pour que les familles vénézuéliennes puissent amener des aliments chez elles au milieu d'une guerre économique comme celle qui est imposée au Venezuela.
« Croyez-vous que la droite va faire qu'un jambon vous parvienne ? Elle ne l'a jamais fait. Croyez-vous que la droite ferait ce que fait le Président (Maduro), que tant bien que mal, il vous parvienne une caisse d'aliments pour votre maison ? S'en inquiéterait-elle ? Non, ici, nous, nous l'avons vécu, que le peuple passait par les réserves : elles étaient pleines mais le peuple ne pouvait rien acheter, » a-t-il noté.
Texte/Sandra Izarra
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE de la traductrice:
1Le jambon commandé pour Noël n'a pas été livré, selon le Courrier de l'Orénoque parce que « les comptes bancaires ont été persécutés » (sans doute la transaction a-t-elle été blqouée) ainsiq ue les 2 bateaux qui devaient livrer la marchandise (http://www.correodelorinoco.gob.ve/presidente-maduro-denuncio-sabotaje-en-la-importacion-del-pernil-navideno/)
Source en espagnol :
URL de cet article: