Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Guyana et le Brésil veulent exploiter les ressources de l'Esequibo

25 Décembre 2017, 19:03pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre des Affaires Etrangères du Guyana a déclaré que le Gouvernement du Brésil a accepté de travailler conjointement à l'exploitation des ressources de l'Esequibo réclamé par le Venezuela.

 

Le ministre des Affaires Etrangères du Guyana, Carl Greenidge, a informé samedi que le Gouvernement du Brésil a accepté une demande faite par le président de son pays David Granger, au Sommet du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) pour soutenir les secteurs du pétrole et du gaz avec les les ressources de l'Esequibo, un territoire en litige avec le Venezuela.

 

Selon le fonctionnaire, la réponse du Brésil indique la confiance croissante dans le secteur pétrolier de son pays.

 

« Depuis la découverte de réserves de pétrole par Exxon Mobil dans l'espace maritime (de l'Esequibo), il y en a eu d'autres. Au moins 5 d'entre elles ont donné des estimations de quantités importantes, » a indiqué Greenidge.

 

Exxon Mobil, avec des autorisations du Gouvernement guyanais, a réalisé des opérations de forage dans ce territoire. Depuis 2005, on a estimé des réserves de pétrole de l'ordre de 275 000 millions.

 

Ces actions, d'après les analystes vénézuéliens, constituent une violation de l'Accord de Genève signé en en 1966 par les é pays qui reconnaît la souveraineté du Venezuela sur le territoire de l'Esequibo.

 

Cet accord a déclaré nul et non avenu la Sentence Arbitrale émise en 1899 en Paris qui cédait illégalement ce territoire au Guyana Britannique.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Guyana-y-Brasil-buscan-explotar-recursos-en-Esequibo-disputado-20171224-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-le-guyana-et-le-bresil-veulent-exploiter-les-ressources-de-l-esequibo.html