Venezuela : Nous avons plus de 3 000 millions de dollars bloqués à l'étranger
« Nous avons plus de 3 000 millions de dollars bloqués dans des banques à l'étranger, » a déclaré vendredi le chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza, en dénonçant le blocus économique du Gouvernement des Etats-Unis contre la Révolution Bolivarienne.
A la Maison Jaune Antonio José de Sucre, à Caracas, lors d'une rencontre avec les observateurs internationaux qui accompagneront les élections municipales de ce 10 décembre, le diplomate a réaffirmé que ces actes d'ingérence font partie des agressions du président des Etats-Unis Donald Trump contre le développement de l'économie vénézuélienne.
Arreaza a expliqué aux accompagnants internationaux que l'Union Européenne, soumise à la politique impériale de Washington comme divers Gouvernements du monde entier, a aussi appliqué des sanctions économiques au Venezuela. En même temps, il a rappelé que ces groupes financiers ont déstabilisé notre économie avec le soutien de groupes violents d'extrême-droite qui se trouvent dans notre pays et qui ont fait 131 morts pendant les « protestations » violentes qui se sont déroulées en mai, juin et juillet 2017.
Arreaza a raconté que grâce à la décision du président de la République Nicolás Maduro, de convoquer une Assemblée Nationale Constituante, les violences de la droite ont diminué devant la participation massive du peuple vénézuélien. « Depuis, il n'y a plus eu de protestations, les ennemis de la démocratie ont perdu leur pouvoir de mobilisation, leur ascendant sur les groupes les plus radicaux, » a-t-il dit.
Sur les élections municipales, il a déclaré : « La campagne électorale pour les élections régionales, nous l'avons vécue dans la paix. Le Venezuela est un pays qui a un grand talent démocratique et nous l'avons prouvé par les faits (…) Ces élections (les municipales) sont les troisièmes élections importantes de cette année. Cela prouve qu'au Venezuela, il y a une démocratie vigoureuse, » a-t-il affirmé.
Enfin, le chancelier a noté que le système démocratique au Venezuela a été remis en question par le capital financier international parce que ces groupes « s'opposent toujours à ce qu'il existe des modèles dans lesquels le peuple soit consulté de façon permanente. »
Texte Luis Lovera Calanche
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :