Cuba : Élections : privilégier les mérites et l’engagement
Le 21 janvier prochain, les assemblées municipales se réuniront en session extraordinaire pour désigner les candidats au poste de délégués aux assemblées provinciales et de députés à l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire.
Yudy Castro Morales19 janvier 2018 12:01:13
Le 21 janvier prochain, les assemblées municipales se réuniront en session extraordinaire pour désigner les candidats au poste de délégués aux assemblées provinciales et de députés à l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire.
Selon Gisela Duarte Vazquez, présidente de la Commission nationale de candidature, dimanche prochain chaque président de commission de candidatures municipales présentera aux délégués de ces instances les propositions des candidats à désigner.
« Dans un premier temps, l’assemblée doit approuver la candidature, à la majorité des votes des présents, puis le président de l’assemblée municipale soumet au vote, de manière individuelle, chacune des propositions, lesquelles, pour être approuvées, devront obtenir plus de la moitié des votes favorables des délégués présents », a-t-elle signalé.
Elle a précisé que dans le cas où la candidature de certains des précandidats serait rejetée, la commission a pour responsabilité de présenter une nouvelle proposition de candidat, qui devra suivre la même procédure.
Il convient de signaler que pour parvenir au nombre de 605 précandidats au poste de députés et de 1 265 précandidats au poste de délégués aux assemblées provinciales, un important travail de sélection a été effectué, qui s’est basé sur les plus de 18 000 propositions issues des 970 sessions plénières des organisations de masses qui se sont tenues dans l’ensemble du pays.
Selon Duarte Vazquez, les candidats ont été choisis parmi les hommes et les femmes reconnus comme ayant le plus de mérite et d’engagement envers le peuple, et il s’est agi également de garantir la plus grande représentativité de tous les secteurs de la société. Ces mêmes propositions, a-t-elle rappelé, ont été soumises, entre le 5 et le 14 janvier, comme le stipule la Loi, à un profond processus de consultation avec les délégués municipaux.
http://fr.granma.cu/cuba/2018-01-19/elections-privilegier-les-merites-et-lengagement