Equateur : Correa quitte Alianza País et crée le Mouvement Révolution Citoyenne
Rafael Correa, ex-président de l'Equateur, a annoncé mardi qu'il quittait la formation politique Alianza País avec d'autres ex-dirigeants et qu'il créait le Mouvement Révolution Citoyenne.
Ils ont pris cette décision après avoir eu connaissance d'une décision du Tribunal de Contentieux Electoral (TCE) notifiée à Gabriela Rivadeneira, ex-secrétaire exécutive du mouvement qui rejetait l'appel contre la qualification d'Alianza País pour participer à la campagne électorale pour le Oui à la consultation et au referendum prévus le 4 février prochain.
Selon la sentence du Tribunal, le recours est irrecevable étant donné que Rivadeneira n'occupe pas officiellement le poste de secrétaire exécutive du Mouvement.
En réaction à cette décision, un groupe de membres qui soutient la direction antérieure, partisans de Correa et des préceptes que lesquels a été fondé PAIS, a décidé de quitter ce parti et de créer le Mouvement Révolution Citoyenne.
Vers midi, Correa, accompagné d'autres membres de PAIS comme Ricardo Patiño, ex-président du Mouvement, et Paola Pavón, se sont présentés devant la délégation du CNE à Babahoyo, capitale de la province de Los Ríos, pour remettre leur formulaire de démission.
Sur son compte Twitter, l'ex-président a signalé qu'après 11 ans de Révolution Citoyenne, le cadeau des traîtres est le vol d'Alianza PAÍS grâce à une sentence insolite du TCE.
« Ils pourront nous voler AP mais pas notre volonté et nos convictions. Cela seul nous fortifie malgré la douleur. Jusqu'à la victoire toujours ! » a-t-il déclaré avant de comparaître devant la délégation de la plus haute instance électorale.
Pour sa part, Rivadeneira a assuré : Alianza PAIS n'est pas seulement un édifice ou une en-tête, sans sa direction historique, elle perd son essence.
Après avoir signé sa démission, Correa a déclaré : « Ils pourront garder le nom, les sièges, l'adresse d' AP mais les convictions, le peuple, la Révolution et l'avenir sont avec nous.
Cela survient au moment de la campagne pour la consultation populaire et pour le referendum destiné à réformer la Constitution sur des sujets sensibles pour le pays dont certains sont considérés comme anticonstitutionnels par l'aile de PAIS qui soutient Correa et les réussites de la Révolution Citoyenne et de qu'on appelle la Décennie Gagnante.
AP s'est divisée en 2 groupes, l'un en faveur de Correa et l'autre qui soutient le Gouvernement de son successeur Lenín Moreno, sa façon d’administrer le pays et les mesures qu'il a mises en place.
(Avec des informations de Prensa Latina)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :