Equateur : Guillaume Long démissionne à cause de l'autoritarisme de Lenín Moreno
L'ambassadeur de l'Equateur devant l'Organisation des Nations Unies à Genève, Guillaume Long, a annoncé jeudi qu'il démissionnait de cette charge face à l'autoritarisme du Gouvernement du président Lenín Moreno et à cause de son désaccord avec la consultation populaire qui aura lieu le 4 février qu'il a qualifiée « d'anticonstitutionnelle. »
« Je me refuse à être complice du dangereux autoritarisme déguisé en faux œcuménisme et esprit de dialogue qui colonise aujourd'hui agressivement notre Equateur, » a déclaré le diplomate dans sa lettre adressée au président équatorien.
« Malheureusement, je suis arrivé à la conclusion que je ne peux pas continuer à être le représentant d'un Gouvernement qui commet cette sorte de violations que nous avons vues tout au long de ces derniers mois. »
Long a également dénoncé le fait Moreno a développé son action en discréditant la Révolution Citoyenne « l'un des processus les plus intéressants et prometteurs de l'histoire de l' Amérique Latine » dirigée par l'ex-président de l'Equateur, Rafael Correa.
« Sa déloyauté n'est pas dirigée contre une personne, elle est dirigée essentiellement contre le projet politique qui a démontré que le néolibéralisme n'est pas la voie juste et intelligente pour atteindre le développement, » a-t-il regretté.
Long est d'accord avec l'opinion de l'ex-président Correa qui assure que la consultation populaire et le referendum organisés par le président Moreno sont destinés à faire un coup d'Etat en s'appropriant les principales fonctions de l'Etat.
« La consultation populaire décrétée par vous-même et dont la campagne électorale débute aujourd'hui est anticonstitutionnelle et est ne violation flagrante des institutions, de la démocratie et de l'Etat de Droit en Equateur, » écrit Long.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :