Equateur : Le retour de Correa change la situation politique
Equateur : Correa rentrera le 4 janvier pour faire campagne pour le « Non »
L'ex-président de l'Equateur Rafael Correa a annoncé mardi qu'il rentrera dans son pays le 4 janvier pour faire campagne pour le « Non » à la consultation populaire et au referendum organisés par le président Lenín Moreno.
Lors d'une interview à la radio, le dirigeant de la Révolution Citoyenne a insisté sur le fait que la question 3 de la consultation populire (Conseil de Participation) est destinée à faire un coup d'Etat en s'appropriant les principales fonctions du pays.
« La dictature parfaite, » a-t-il déclaré tout en réaffirmant au nom de son parti Alianza PAIS qu'ils lutteront et soutiendront le Non aussi bien à la question 3 qu'aux questions 2 (réélection indéfinie) et 6 (minerais métalliques).
« Que faire ? Lutter, faire prendre conscience, un défi, cette consultation est anticonstitutionnelle, ceux qui en sont responsables devront payer, ils sont ivres de pouvoir, » a-t-il regretté.
L'ex-président a aussi signalé que certaines questions du referendum et de la consultation populaire organisée en 6 chapitres : corruption, réélection du président, plus-value, nature, mines et délits sexuels concernant des mineurs sont du remplissage par rapport aux points essentiels de ce processus.
Il a dénoncé que si on répond « oui » aux questions de la consultation populaire, « ils vont poursuivre tous les dirigeants historiques de la Révolution Citoyenne. Ces gens ne sont pas avec nous. Nous avons eu un imposteur constitutionnel qui, pendant 10 ans, a dit qu'il soutenait la Révolution Citoyenne. »
On estime que 13 072 108 participeront à ces élections, il y aura 1 566 bureaux de vote dans otut le pays et 21 à l'étranger, dans les consulats.
La consultation populaire a été mise en place par Moreno pour décider, entre autres choses, si on interdit aux personnes condamnées pour corruption de participer à la politique et pour en finir avec la réélection indéfinie, ce qui interdirait à Correa de se représenter aux électiosn présidentielles en 2021.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
Equateur : Le retour de Correa change la situation politique
Telesur, 3 janvier 2018
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
« Les secteurs du patronat parient sur le retour du néolibéralisme et attendent la consultation pour mettre en place leur véritable modèle économique, » a signalé le sociologue David Chávez.
Le retour de l'ex-président de l'Equateur Rafael Correa pour diriger la campagne pour le « Non » à plusieurs des 7 questions posées dans la consultation populaire organisée par son successeur Lenín Moreno, change la situation politique dans le pays.
C'est ce qu'a déclaré mardi le sociologue David Chávez, de l'Université Centrale de l'Equateur, interviewé dans l'émission Enclave política diffusée par Telesur où il a évoqué la consultation populaire qui aura lieu en février.
Pour Chávez l'arrivée de Correa inquiète les secteurs conservateurs qui soutiennent la consultation à cause de sa popularité et de ses capacités à faire campagne.
Le 4 février, aura lieu une consultation populaire pour faire une série d'amendements à la Constitution.
Source en espagnol :
URL de cet article :