Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Hernández investi au milieu des remises en question

28 Janvier 2018, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Honduras, Juan Orlando Hernández, a pris samedi possession de sa charge de président pour la seconde fois dans une ambiance de tension et de remises en question de son élection qui a été qualifiée d'illégale par une partie du peuple hondurien.

 

Le 17 décembre dernier, le président du Tribunal Electoral Suprême (TSE) du Honduras, David Matamoros, a proclamé Hernández vainqueur des élections du 26 novembre.

 

L’organisme électoral a officialisé les résultats avec 42,95% des voix pour Hernández bien qu'au début, il ait donné la victoire à Salvador Nasralla. Après une panne du système électoral, Salvador Nasralla est passé en tête.

 

Face à cela, l'Alliance d'Opposition contre la Dictature dirigée par l'ex-candidat à la présidence Salvador Nasralla, a effectué plusieurs dénonciations dans le pays et devant des organismes internationaux, ce qui a fait sortir les citoyens dans la rue pour défendre la volonté du peuple exprimée lors des élections, rapporte Prensa Latina.

 

« Nous travaillerons dans le pays et au niveau international jusqu'à ce que la fraude soit corrigée. De nouvelles élections sont la seule issue pour amener la paix parmi le peuple et cela ne sera possible que grâce à la pression de la rue, » a déclaré Nasralla.

 

Le 19 janvier, Nasralla a admis dans une lettre ouverte qu'il était prêt à participer au dialogue national qu' Hernández a convoqué et a exigé la présence de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en tant que médiateur.

 

« Nous devrions participer à ce dialogue directement ou par l'intermédiaire de représentants adéquats, nous, les 2 candidats à la présidence qui avons été distingués par la majorité malgré les données discutables du TSE concernant plus de 56 % des voix du peuple, » explique la lettre de Nasralla.

 

Jeudi dernier, la nouvelle période du Congrès National du Honduras pour la période 2018-2021 dans une ambiance de protestations contre le Gouvernement d'Hernández.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/hernandez-asumio-presidencia-de-honduras-en-medio-de-cuestionamientos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/honduras-hernandez-investi-au-milieu-des-remises-en-question.html