Honduras : Protestations contre l'installation du Parlement
On doit empêcher, a déclaré Nasralla, que la séance plénière du nouveau Parlement soit mise en place pour éviter qu'Hernández soit à nouveau proclamé président.
Les Honduriens, convoqués par l'Alliance d'Opposition Contre la Dictature, ont marché jeudi vers le siège du Congrès, à Tegucigalpa, où ils protesteront contre l'installation du nouveau Parlement.
Salvador Nasralla a assuré la veille qu'on doit empêcher l'entrée en fonctions du Pouvoir Législatif en alléguant que la « fraude » aux élections du 26 novembre dernier rend impossible le bon fonctionnement du Congrès.
Il est prévu que le nouveau Parlement fasse prêter serment en tant que président à Juan Orlando Hernández qui occupe ce poste actuellement. Au cas où il prendrait effectivement ses fonctions, « le Honduras deviendrait un Etat misérable parce que l'aide internationale va être suspendue, » a dit Nasralla.
Sur son compte Twitter, l'ex-président hondurien José Manuel Zelaya a annoncé qu'à 08H00 heure locale, débute le « sit-in de protestation contre les assassinats. » Au moins 30 personnes ont perdu la vie pendant les manifestations de rue contre les résultats des élections.
Nasralla a présenté un recours devant la Cour Suprême de Justice après que le Tribunal Electoral Suprême (TSE) ait rejeté le 6 de ce mois le recours présenté pour obtenir la nullité des élections.
L'Alliance d'Opposition organise des marches jeudi, vendredi et samedi dans les rues, les aéroports et dans les abords du stade de Tegucigalpa.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :