Venezuela : Autre fausse nouvelle : Maduro interviendra dans les élections colombiennes
La semaine dernière, le journal El Espectador de Colombie a publié ce qui peut être considéré comme l'une des nouvelles fabriquées qui peut marquer la première moitié de cette année en Colombie et qui, si elle trouve un écho, peut devenir un outil électoral de l'élite dans le pays mais aussi un argument pour justifier une plus grande ingérence du Gouvernement colombien dans la politique vénézuélienne. Une fausse nouvelle avec un double but.
Dans cet article, l'auteur, Marcos Peckel, évoque les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en Colombie en ai de cette année et après avoir comparé la frontière entre la Colombie et le Venezuela avec les frontières de la Syrie et de la Jordanie, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, ou aux Balkans, présente comme un fait acquis que « Maduro interviendra activement dans les élections colombiennes soit en envoyant de l'argent, des dollars (…) aux candidats pour lesquels il a de la sympathie soit en propageant de fausses nouvelles et en faisant chauffer la frontière. » Comme des mois plus tôt, il s'esst fait l'écho des soi-disant liens entre Vladimir Putin et Donald Trump et de l'ingérence du président russe dans les électiosn présidentielles de 2016. La similitude, au-delà de l'utilisation qu'en fait Peckel et à la lumière des fausses nouvelles destinées à relier Andrés Manuel López Obrador (pré-candidat à la presidence pour le parti Morena au Mexique) avec le chavisme, cet acte est un reflet d'uen nouvelle tactique de guerre sale électorale qui a débutée avec ce qu'on appelle le "RussiaGate".
Cet argument peut probablement être utilsié dans le but de diaboliser les candidats de la gauche colombienne au profit de la faible popularité des candidats de l'establishment colombien.
Bien qu'on ne sache pas si ce soi-disant soutien inclurait la parti naissant FARC, a Piedad Córdoba, le candidat du Pôle Démocratique Alternatif ou même Gustavo Petro, ex guerrillero del M-19 lui-même bien que celui-ci, à plusieurs occasions, se soit exprimé publiquement ocntre le chavisme et Chávez lui-même. Cela pourrait aussi être utilisé au second tour pour discréditer l'éventuelle ascension du candidat libéral Humberto de la Calle à qui les forces progressistes pourraient apporter leur soutien pour garantir la mise en œuvre de l'Accord Définitif avec les FARC-EP et la continuité des dialogues avec l'ELN.
Un autre objectif pourrait être de continuer à détériorer les relations bilatérales et de rendre les porte-paroles du Gouvernement colobien plus agressifs concerannt les affaires intérieures du Venezuela, peut-être sous prétexte de défendre sa « souveraineté nationale » dans une situation dans laquelle les Etats-Unis cherchent à simuler un conflit entre les 2 pays pour augmenter leur présence politique et les plans d'intervention « humanitaire. »
Les opérations psychologiques sont des actions destinées à modifier la perception d'une audience concernant un sujet déterminé et à influer ainsi sur ses aptitudes et ses conduites pour atteindre des buts politiques. L'article publié par El Espectador n'est pas seulement assez proche de la vague des grands médias qui accusait la Russie de manipuler les élections mais il en profite.
Qui est l'auteur ? Peckel est directeur exécutif de la "Confédération des Communautés Juives en Colombie". Il y a qualques années, il a participé à des réunions avec l'ex-premier ministre Shimón Peres et il a dit de lui : « Connaître l'un des fondateurs de l'Etat d'Israël a été un grand honneur et une opportunité unique dont j'ai profité le plus que j'ai pu. »
Professeur dans des universités privées de Colombie et rédacteur dans certains journaux, Peckel écrit constamment sur le Venezuela, remet même en question les droits de son Gouvernement sur l'Esequibo et compare le président Maduro avec Fortunato Galtieri parce qu'il prétend revendiquer les droits du Venezuela sur ce territoire, une chose qu'il considère comme aussi illégitime que la revendication de l'Argentine sur les Iles Malouines.
Sur la scène internationale surgissent ocnstamment de nouveaux schémas d'opinion utilisés comme instruments d'attaque dans le domaine politique et médiatique. Il semblerait que les élections en Colombie soit en rapport avec la russophobie générale dont le Venezuela hérite à cause de l'alignement géopolitique1.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE de la traductrice:
1Sur les Etats-Unis, bien sûr.
Source en espagnol :
URL de cet article :