Venezuela : Après le départ de la DEA (agence des USA contre la drogue) , la lutte contre la drogue est devenue efficace
Après l'expulsion du Bureau de l’Administration Fédérale de la Drogue (DEA) du Venezuela, par le Gouvernement d'Hugo Chávez en 2005, l’efficacité des plans anti-drogue et les saisies de stupéfiants ont augmenté de 2006 à maintenant.
C'est ce qu'a révélé le directeur du Bureau National Anti-drogue (ONA), Juan Grillo González jeudi, à l'occasion du 12° anniversaire de la création de cet organisme.
En 12 ans de travail ardu, le Gouvernement bolivarien a saisi 596 517,22 kilos de drogues alors que la DEA, de 1999 à 2004, n'en a saisi que 209,66 tonnes.
« Nous avons démontré par les chiffres comment on a rompu ce schéma impulsé par l'Empire nord-américain dans lequel ce qui était important pour eux, c'était que de gros chargements de contrebande ne sortent pas vers leurs pays et par contre, nous, nous réussissons à changer ce schéma par des politiques publiques, les orientations du président Nicolás Maduro et du ministre de l'Intérieur, Néstor Reverol. Nous nous focalisons sur la sauvegarde des âmes et des cœurs de nos concitoyens, sur l'objectif d'éviter qu'ils ne tombent dans la consommation de drogues, » a affirmé Grillo.
Il a précisé qu'avec l'augmentation des opérations spéciales pendant plus de 10 ans, on a arrêté 112 502 citoyens vénézuéliens pour ce délit.
Dans le cadre du bilan de ces 12 ans de gestion, Grillo a révélé qu'on a réalisé 169 opérations militaires en particulier dans les zones frontalières avec la Colombie « pour éradiquer les menaces extérieures qui portent atteinte à l'ordre intérieur et du coup, à la souveraineté de la nation. »
Ces actions ont eu pour résultat la destruction de 284 laboratoires, de 481 pistes non autorisées, la neutralisation de 116 avions sur lesquels 37 ont été saisis dans des opérations réalisées conformément à la Loi de Contrôle pour la Défense Intégrale de l'Espace Aérien.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/venezuela-efectividad-planes-antidrogas-salida-oea-20180202-0058.html
URL de cet article :