Venezuela : Discours du chargé d'affaires des Etats-Unis à Caracas, 8 février 2018
Le chargé d'affaires des Etats-Unis au Venezuela, Todd Robinson, a donné une réception jeudi soir à l'ambassade des Etats-Unis à Caracas où étaient également présents le nonce apostolique, le corps diplomatique, des membres du Gouvernement vénézuélien et des médias internationaux.
Texte complet de son discours :
Bonsoir. Je voudrais remercier son excellence, Monseigneur Aldo Giordano, pour sa présence ce soir et pour sa gestion du corps diplomatique au Venezuela. J'espère que ce sera le début d'une relation longue et fructueuse.
Excellentissimes ambassadeurs, membres du corps diplomatique, membres du Gouvernement du Venezuela, mesdames et messieurs. Amis. Merci beaucoup d'être avec nous ce soir.
Je suis venu au Venezuela avec deux objectifs en tête. Principalement, mon travail est de veiller à la sécurité et à la protection des citoyens étasuniens. Cette priorité est étroitement liée au second objectif : renforcer nos relations, la sécurité, la protection et la prospérité au Venezuela, pour e bien de tout l'hémisphère.
Chaque citoyen étasunien au Venezuela a une grande importance pour moi. Et je ne resterai pas les bras croisés en voyant comment on refuse à mon équipe consulaire l'accès aux citoyens étasuniens emprisonnés parmi lesquels Joshua Holt.
Je ne peux oublier d'évoquer la déclaration du régime de Maduro hier. Les élections, quand elles sont mises en place selon les règles et les normes internationales, sont la base essentielle de la démocratie. Auparavant, les Etats-Unis se sont unis aux nations démocratiques et pacifiques et ont condamné la décision unilatérale du Conseil National Electoral pour convoquer ces élections. Vous avez le droit de voter dans des élections libres, justes et transparentes et les Etats-Unis sont à vos côtés.
Les Etats-Unis et le Venezuela partagent des histoires et des objectifs communs, nous voulons tous la même chose : une économie et une société saines, en plus de la sécurité et de la protection.
Dès mon arrivée, j'ai pensé travailler avec vous tous sur 3 sujets centraux : les Droits de l'Homme, le retour rétablissement de la démocratie et rétablissement de l'économie.
Certains attribuent la situation actuelle du Venezuela aux sanctions internationales, je voudrais préciser et aujourd'hui, j'ai invité les médias de partout pour cela, que les sanctions internationales ne sont pas responsables de tout cela. En fait, j'apprécie que les sanctions étasuniennes identifient les fonctionnaires corrompus et évitent que ceux-ci et des délinquants vénézuéliens viennent dans mon pays, utilisent nos banques et fassent des affaires avec des entreprises étasuniennes. Je suis ravi que d'autres membres de la communauté internationale soient en train de prendre des mesures similaires.
Il y a tellement de Vénézuéliens qualifiés et talentueux dans ce pays, ce pays possède d'abondantes réserves naturelles, les citoyens devraient pouvoir prendre leurs propres décisions à propos de qu'acheter, quand le faire et à qui acheter. Nos, les Etats-Unis et la communauté internationale, sommes prêts à apporter une aide humanitaire en ce moment, quand vous en avez le plus besoin.
Nous sommes également prêts à vous tendre la main en matière de formation et en partageant notre expérience, très vite, la démocratie sera rétablie dans le pays.
Nous savons que les différents partis politiques renforcent la démocratie dans le monde et
le Venezuela n'y fait pas exception. Le peuple vénézuélien est victime de la création d'entités illégitimes et de la prise en otage des électeurs grâce à la nourriture et aux médicaments.
Vous méritez tous quelque chose de mieux. La démocratie a été dégradée en utilisant un masque qui montre tout le contraire et cela ne doit pas être.
Pendant mon séjour ici, je travaillerai pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et je continuerai à parler avec tous les secteurs de la société de façon qu'ils se transforment en agents du changement que nous souhaitons tous.
Ce soir j'aimerais que vous me disiez comment les Etats-Unis peuvent soutenir les aspirations du peuple du Venezuela au bénéfice des 2 nations. Un Venezuela démocratique, sûr et économiquement dynamique est positif pour le Venezuela, pour les Etats-Unis et pour la région. Nous avons beaucoup de sujets sur lesquels travailler ensemble. Faisons-le. Merci beaucoup.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :