Venezuela : La Colombie fait des plans financiers pour une soi-disant chute de Maduro
La Colombie envisage une soi-disant aide financière pour le Venezuela au cas où le président Nicolás Maduro quitterait le pouvoir, a affirmé le ministre des Finances colombien Mauricio Cárdenas qui assure qu'il a déjà contacté les agences internationales de crédit pour préparer ce plan.
Tous les jours, 2 000 Vénézuéliens arrivent sur la frontière avec la Colombie à cause de la grave récession économique du Venezuela, a commenté Cárdenas. Il a dit que si Maduro quitte la présidence, le nouveau Gouvernement va avoir besoin d'un plan de sauvetage de quelques 60 000 millions de dollars pour palier la situation et il explique qu'il s'est déjà mis en contact avec les agences internationales de crédit.
« Qu'arrivera-t-il quand Maduro tombera ? Nous, nous en devrions pas improviser. Il devrait exister un plan parce que le Venezuela a besoin de notre soutien financier (…) Nous, en tant que Gouvernement de Colombie, sommes disposés à faire partie, non seulement de cette conversation et de ce plan mais aussi à apporter un financement à cette transition, » a dit Cárdenas, selon l'agence britannique Reuters.
Dans ce contexte, le ministre colombien a dit que les fonctionnaires du fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Inter-américaine de Développement et de la Banque Mondiale commencent à comprendre l'impact de l'exode vénézuélien. Il a rappelé également que la Colombie bénéficiera du rétablissement des exportations vers le Venezuela.
Cependant, le ministre colombien n'a pas commenté le fait que des millions de citoyens de son pays sont venus au Venezuela suite aux problèmes sociaux qui existent en Colombie.
« La crise humanitaire est si grande en Colombie que 5 600 000 Colombiens sont venus vivre avec nous, au Venezuela, » a rappelé le président Nicolás Maduro début janvier 2018.
Blocus financier
Le chef de l'Etat vénézuélien a aussi dénoncé à nouveau le blocus financier auquel est soumis le Venezuela par le Gouvernement des Etats-Unis et des Gouvernements qui sont proches des politiques de l'Empire.
« Tous les jours, ils nous persécutent les bateaux d'aliments qui nous arrivent du monde, ils nous les arrêtent en plaine mer, les font rentrer à leur port d'origine, nous ferment des comptes en banque, nous prennent l'argent avec lequel nous payons nos médicaments, » a affirmé Maduro, le 12 janvier, lors d'une cérémonie.
Il a pris pour exemple « le cas habituel de la Colombie : le Gouvernement de la Colombie s'est consacré à persécuter tout bateau, tout entrebâillement d'importations que le Venezuela fait en le Venezuela, qu'il s'agisse de médicaments ou d'aliments. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :