Venezuela : Le Brésil renforce sa présence militaire sur la frontière
Le Gouvernement du Brésil a réaffirmé lundi qu'il doublera le nombre de militaires sur la frontière avec le Venezuela. Cette fois, c'est le président de fait Michel Temer qui l'a annoncé sans donner de détails sur le nombre d'hommes qui seront déplacés à Roraima, un état situé à l'extrême nord du pays.
L'installation de points de contrôle sera augmentée à Boa Vista et à Paracaima, qui communique avec Santa Elena de Uairén, en territoire vénézuélien. « Nous doublerons nos pelotons de frontière, » a annoncé le ministre de la Défense Raúl Jungmann après avoir rencontré à Boa Vista, la capital de la Roraima. Cette décision a été annoncée presque en même temps qu'un rapport de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme émis à Washington a fait plus de 70 recommandations au Venezuela. La CIDH, en outre, a demandé à Bogotá de rendre visite à la colonne qui opère à Cúcuta. Le secrétaire exécutif de la CIDH, Paulo Abrão, a offert lundi un « soutien technique » au Gouvernement colombien qui, la semaine dernière, a déplacé 3 000 hommes sur la frontière.
Le rapport de la CIDH apporte un soutien politique et un aval international à l'envoi de troupes sur la frontière qui sépare le Brésil et Colombie du Venezuela. Il faut souligner que Washington fournit plus de la moitié du budget de la CIDH, ce qui justifie son action contre le Gouvernement Bolivarien. La CIDH a traité seulement 6 affaires au Venezuela en 1969 y 1998, une époque où le bi-partisme conservateur AD-COPEI commettait de nombreux massacres dans le pays. Ce chiffre contraste avec les 63 affaires traitées par cet organisme entre 1999 et 2011 selon l'historien vénézuélien Luis Britto García. La Commission attend l'autorisation du Gouvernement colombien pour se rendre à Cúcuta, une décision qui ne devrait pas tarder.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :