Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis remercient le Gouvernement de l'Equateur pour s'être abstenu à l'OEA

28 Février 2018, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

Quito (Spoutnik) — Le sous-secrétaire d'Etat pour les Affaires Politiques des Etats-Unis Thomas A. Shannon a remercié le Gouvernement de l'Equateur pour s'être abstenu lors du vote à l'OEA d'une résolution demandant au Venezuela de reconsidérer la convocation des élections et de présenter des garanties pour un processus libre et juste.

 

« Je remercie l'Equateur pour s'être abstenu à l'OEA. Ca a été un message fort pour le Venezuela concernant la nécessité de trouver une façon de faire des élections fiables auxquelles le peuple vénézuélien, l'opposition puissent participer et que la communauté internationale puisse observer, » a déclaré le diplomate après une rencontre avec le président Lenín Moreno à Quito.

 

Cette résolution a obtenu 19 voix pour, 5 contre et 8 abstentions. 2 délégations étaient absentes.

 

En plus de l'Equateur, se sont abstenus : le Salvador, Haïti, la République Dominicaine, Belize, San Cristóbal et Nieves et Trinidad et Tobago et le Nicaragua, jusqu'à présent, un allié traditionnel du Venezuela à l'OEA.

 

Pour Shannon, la décision du Gouvernement de l'Equateur « a ouvert un espace » pour que le traitement de la situation au Venezuela prenne un autre tour dans le cadre international.

 

Il pense que ce pays va jouer un rôle important dans les prochaines pas que nous allons faire à l'OEA concernant le Venezuela.

 

L'ambassadeur de l'Equateur aux Etats-Unis Francisco Carrión a assuré que 'abstention de son pays, du Salvador et du Nicaragua a été « considérée comme positive » par le Gouvernement des Etats-Unis.

 

Carrión a déclaré que le Gouvernement de l'Equateur « a dit qu'il veut aider à résoudre a situation intérieure. »

 

L'intention du président Moreno est de mettre en avant « la nécessité de trouver dans le dialogue intérieur une solution conforme aux institutions grâce à des moyens pacifiques, sans ingérence mais en étant toujours préoccupés par les droits de l'homme, » a dit l'ambassadeur.

 

En plus du Venezuela, Shannon et Moreno ont parlé de commerce, d'investissement, de coopération contre la drogue et de sujets régionaux et internationaux.

 

Shannon, qui a annoncé au début de ce mois-ci sa retraite, est le troisième plus important fonctionnaire du Département d'Etat (la chancellerie étasunienne) et c'est celui qui a le plus d'années de service.

 

Dans sa tournée en Amérique Latine qui durera jusqu'au 3 mars, le sous-secrétaire d'Etat se rendra en Colombie et au Chili où il aura le même ordre du jour qu'en Equateur.

 

En Colombie, il rencontrera le président Juan Manuel Santos pour discuter de l'engagement bilatéral pour combattre le trafic de drogues et le crime organisé et améliorer la sécurité de la région.

 

Au Chili, il rencontrera aussi la présidente sortante Michelle Bachelet pour discuter d'une alliance destinée à promouvoir la sécurité, selon le Département d'Etat.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/02/27/eeuu-agradece-a-gobierno-de-ecuador-por-abstenerse-en-la-votacion-de-la-oea-sobre-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-les-etats-unis-remercient-le-gouvernement-de-l-equateur-pour-s-etre-abstenu-a-l-oea.html