Venezuela : Maduro remercie Santos d'avoir renforcé la frontière et demande une réunion de coordination
Le président de la République, Nicolás Maduro, a donné des instructions mercredi pour organiser une réunion entre le Gouvernement du Venezuela et le Gouvernement de Colombie pour mettre en place un plan de coordination sur la frontière entre les 2 pays. « Président Juan Manuel Santos, d'ici, de Caracas, au début de cette année judiciaire, je suis d'accord avec les décisions que vous avez prises en territoire colombien. Que vous renforciez votre présence policière et militaire, » a-t-il dit.
Pendant son discours à la session solennelle qui s'est déroulée au siège du Tribunal Suprême de Justice, à Caracas, pour l'Ouverture des Activités Judiciaires de l'année 2018, le chef de l'Etat a attribué cette tâche au ministre de la Défense, le Général en Chef Vladimir Padrino López et au chancelier de la République Jorge Arreaza.
« Je leur ai ordonné d’organiser avec le Gouvernement colombien quelque chose qui est nécessaire, qu'ils coordonnent immédiatement avec le chancelier de la République, avec le ministre de la Défense de Colombie (Luis Carlos Villegas) et la ministre Holguín (la chancelière) une réunion le plus rapidement possible pour établir un plan de coordination et de sécurité de paix pour toute la frontière, » a-t-il déclaré à la radio et à la télévision.
Le 8 février dernier, le Président colombien Juan Manuel Santos a annoncé que 3 000 policiers et militaires seraient placés à la frontière entre le Venezuela et son pays « pour renforcer le contrôle militaire sur les passages et les sentiers et combattre le crime organisé.
« Nous allons mettre plus de contrôles migratoires et ces contrôles seront plus stricts, que l'entrée des Vénézuéliens ait des particularités, qu'elle soit contrôle, qu'elle soit ordonnée et une chose très importante, qu »elle se fasse légalement, » a déclaré Santos.
Maduro a souligné qu'il a toujours de profonds différends avec le président colombien Juan Manuel Santos et qu'ils sont tous 2 très différents « mais tant que nous sommes présidents de la Colombie et du Venezuela, nous sommes obligés de travailler pour le bien des 2 peuples. »
Il a souligné qu'il faut renforcer la sécurité sur la frontière au bénéfice des 2 pays tout en indiquant que le Gouvernement continuera à travailler pour contribuer à al sécurité de tous les Vénézuéliens. « Beaucoup de contrebandiers volent l'argent du Venezuela, amènent l'essence et les produits du Venezuela et il y a beaucoup de trafic de drogues, » a-t-il dénoncé. C'est pourquoi il a déclaré que « nous voulons une réunion le plus rapidement possible pour un plan de paix binational. »
Face à cette situation, il a appelé les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) à la plus grande coordination pour renforcer les mesures de sécurité et contrecarrer la contrebande.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :