Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Marco Rubio appelle à un coup d'Etat

10 Février 2018, 19:17pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le sénateur étasunien républicain Marco Rubio s'est déclaré vendredi en faveur d'un coup d'Etat contre le président du Venezuela, Nicolás Maduro, dans l'une de ses attaques quotidiennes contre la Révolution Bolivarienne et ses dirigeants : « Le monde soutiendrait les forces armées au Venezuela si elles décidaient de protéger le peuple et de rétablir la démocratie en renversant le dictateur, » déclare l'un des 7 messages publiés sur le compte Twitter du sénateur qui a aussi été l'un des artisans des changements de politique envers Cuba. « Sors de la poubelle où tu fais de la politique et, si tu es un homme, viens sur cette terre de courageux et de géants mordre la poussière de la défaite ! » lui a répondu Delcy Rodríguez.

 

3 des messages comprenaient des citations attribuées au héros de l'indépendance de l'Amérique Latine Simón Bolívar comme : « Il est toujours noble de conspirer contre la tyrannie » ou « Quand la tyrannie devient loi, la rébellion est un droit. »

 

Associated Press a appelé le bureau de Rubio pour l'interroger sur ses déclarations mais n'a pas obtenu de réponse.

 

Les commentaires de Rubio arrivent juste une semaine après que le secrétaire d'Etat Rex Tillerson ait spéculé sur la possibilité que les militaires vénézuéliens stimulent ce qu'il a appelé « transition pacifique. »

 

« Si cela arrivera ou non, je ne sais pas, «  a dit Tillerson la semaine dernière au cours d'une session de questions après son discours sur l'Amérique Latine à l'Université du Texas, dans la ville d'Austin.

 

Todd Robinson, le nouveau chargé d'affaires des Etats-Unis au Venezuela, a dit la veille à Caracas qu'il a des plans pour travailler au retour de la démocratie et au rétablissement de l'économie.

 

La présidente de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), Delcy Rodríguez, a condamne vendredi l'attaque du sénateur Rubio. « Mr. Marco Rubio, vous êtes le digne représentant du rôle du capitalisme étasunien qui apporte la misère en ruinant l'humanité et Notre Amérique, » a écrit Rodríguez sur son compte Twitter.

 

Dans un autre message, la présidente du Pouvoir Plénipotentiaire a indiqué que le sénateur républicain ne connaît pas la trempe de la FANB soutenue par l'héritage et par la pensée du Libérateur Simón Bolívar, que Rubio a cité pour attaquer le président de la République Nicolás Maduro et l'institution militaire.

 

« Le courage, l'honneur, la dignité et al vaillance de notre Libérateur Simón Bolívar est quelque chose que vous ne connaissez pas et ne connaîtrez jamais ! » a écrit Rodríguez dans un autre message et elle a répondu à l'Etasunien : « Sors de la poubelle où tu fais de la politique et, si tu es un homme, viens sur cette terre de courageux et de géants mordre la poussière de la défaite ! »

 

Bien sûr, Simón Bolívar a dit aussi que les Etats-Unis sont destinés par la Providence à remplir de misère l’Amérique au nom de la Liberté ! » a-t-elle ajouté ensuite.

 

Rubio s'aligne sur les déclarations du secrétaire d'Etat des Etats-Unis Rex Tillerson qui a récemment attaqué la FANB.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/02/marco-rubio-llama-a-un-golpe-de-estado-en-venezuela-delcy-rodriguez-le-da-contundente-respuesta/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-marco-rubio-appelle-a-un-coup-d-etat.html