Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Une logique d’affrontement contre le Venezuela qui ne mène nulle part

13 Février 2018, 18:45pm

Publié par Bolivar Infos

Patrick Le Hyaric Jeudi 8 février

 

Compte rendu de la réunion du Parlement européen du 5 au 8 février 2018

 

Le Parlement européen a adopté une résolution poussée par la droite qui appelle à de nouvelles sanctions contre le Venezuela.

 

Les petites manœuvres continuent au Parlement européen contre le gouvernement Maduro. Après l’instrumentalisation du prix Sakharov décerné à l’opposition vénézuélienne, d’un coup dépeinte en parangon de la démocratie, c’est désormais tout l’exécutif vénézuélien, Maduro compris, que le Parlement européen propose de sanctionner.

 

Cette mesure qui ne fait que mettre de l’huile sur le feu dans une situation déjà compliquée risque de braquer encore un peu plus un exécutif vénézuélien qui n’a pas toujours brillé par sa lucidité. Pour preuve la décision de la Cour suprême de ne pas permettre à l’opposition de la Mesa de la unidad Democracia MUD de présenter un candidat aux élections présidentielles du 22 avril.

 

La droite du Parlement européen a effectué un passage en force et envoyé un bien mauvais signal alors que c’est justement une reprise du dialogue qui est nécessaire pour sortir le pouvoir comme l’opposition d’une logique d’affrontement. J’ajoute qu’en appelant à des sanctions économiques, notamment contre la compagnie pétrolière PDVSA qui représente la principale source de devise du pays, ce texte ne vise plus uniquement une élite dirigeante, mais pourrait impacter l’ensemble de la population vénézuélienne.

 

Dans ce contexte je me suis donc opposé à ce texte qui n’apporte rien, braque les positions et menace le peuple vénézuélien dans son ensemble.

 

http://www.patrick-le-hyaric.eu/5-8-fevrier-2018/

 

NOTE:

La MUD (Table de l'Unité Démocratique) n'est pas un parti mais une coalition de partis. C'est pourquoi elle ne peut pas présenter de candidats. Ce osnt les partis qui doivent s'inscrire.