Venezuela. Une attaque de la Colombie pourrait être simulée pour essayer de provoquer une guerre
Le président de la République, Nicolás Maduro, a dénoncé jeudi le fait qu'il a reçu des informations avec des preuves physiques d'un plan pour exécuter un « faux positif » à partir du territoire colombien contre le Venezuela pour « déstabiliser la paix » avec le pays voisin et tenter de provoquer une guerre : « J'ai reçu des informations d'une source A-1 extrêmement fiable de Colombie avec des preuves physiques de ce plan pour activer un « faux positif » sur la frontière » entre les 2 pays, a-t-il prévenu lors d’une conférence de presse avec les médias vénézuéliens et étrangers qu'il a donnée au Palais de Miraflores, à Caracas.
Il a précisé qu'il a déjà géré toute l’information et informé que le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, communiquera officiellement tous les détails au ministre de la Défense colombien, Luis Carlos Villegas. Il a ajouté que ce sujet fera partie de l'ordre du jour des 2 ministres pour mettre en place le plan de paix spécial et de sécurité sur la frontière entre la Colombia et la Venezuela dans les jours qui viennent.
Il a fait ces déclarations après que Jorge Gestoso, correspondant de Telesur, lui ait demandé son opinion sur la visite de Kurt Tidd, le chef militaire du Commandement Sud étasunien, un commandement conjoint composé de plus de 1 200 militaires et civils représentant l'Armée, la Marine, les Forces Aériennes, les « Marins », les Garde-côtes et plusieurs agences fédérales des Etats-Unis.
« Nous sommes ici pour garantir la tranquillité et la sécurité. Il me semble que tout le mouvement qui a été fait est tombé dans le vide. A la fin, ce qui a prévalu entre la Colombie et la Venezuela et entre le Brésil et le Venezuela, c'est la paix. »
L'occasion a été bonne pour assurer que le mouvement de troupes sur les frontières de la Colombie et du Brésil est plus fait dans une intention psychologique que pour envahir le Venezuela. « Tant qu'ils ne pénètrent pas en territoire vénézuélien, il n’y a pas de problème et je suis sûr que ni l'armée de la Colombie ni celle du Brésil ne l'accepteraient. »
D'autre part, des agences internationales ont diffusé presque simultanément que le ministre de la Défense colombien, Luis Carlos Villegas, a affirmé avoir parlé avec son homologue vénézuélien Vladimir Padrino López pour dénoncer le fait que plusieurs attentats de l'Armée de Libération Nationale (ELN) auraient soi-disant été organisés à partir du Venezuela. Il a annoncé qu'ils auraient une réunion à ce sujet.
« L'appel a pour but de faire part au Venezuela de notre inquiétude dans le sens où l' ELN exécute des attaques en territoire colombien depuis le territoire vénézuélien aussi bien sur la frontière du Nord de Santander que d'Arauca, » a dit le ministre colombien Villegas à des journalistes à Pereira, Colombie.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :