Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux lancent un appel urgent contre l'intervention des Etats-Unis

20 Mars 2018, 11:49am

Publié par Bolivar Infos

 

Nous, personnes des Etats-Unis, nous joignons à la majorité du peuple et au Gouvernement du Venezuela et aux personnes de bonne volonté et à leurs Gouvernements en Amérique Latine, au Canada et dans les Caraïbes pour demander au Gouvernement des Etats-Unis de cesser d'interférer dans les affaires indépendantes, souveraines et déterminées par elle-même, de la République Bolivarienne du Venezuela.

 

Nous appelons toutes les personnes et tous les Gouvernements à soutenir le débat et les négociations pacifiques et à dénoncer de façon urgente et sans ambiguïté l'opposition violente, le sabotage économique, les critiques tendancieuses des médias, les appels à l'intervention militaire étrangère et au changement de régime soutenus par les politiciens de droite des Etats-Unis, le Département d'Etat et les militaires du Gouvernement Trump.

 

Nous lançons cet appel urgent en reconnaissant pleinement que le peuple de la République Bolivarienne du Venezuela est au centre d'un conflit et d'un moment d’auto-définition intérieure. Un qui ose des lignes idéologiques et politiques pour déterminer des voies constructives dans l'élaboration de son propre projet national de démocratie centré sur le citoyen et le développement de la justice sociale. Le processus a été lancé par la majorité des voix sous le mandat de la Révolution Bolivarienne, le processus politique de gauche initié par feu le président vénézuélien Hugo Chávez et dirigé par l'actuel président élu Nicolás Maduro. Les différends internes sont grands et sérieux et ils sont de grande importance pour l'avenir de la nation et pour l'avenir de la démocratie participative et le développement de la justice sociale dans toute l'Amérique Latine et les Caraïbes.

 

Le Gouvernement et le peuple de la République Bolivarienne du Venezuela, guidés par la philosophie et la pratique de la démocratie participative établie en 1999, ont réussi en moins de 20 ans, à atteindre des niveaux de développement sans précédent dans l'exercice actif de la citoyenneté de la part des citoyens les plus marginalisés, discriminés et appauvris. A un moment de la République Bolivarienne, le Venezuela a obtenu le statut de pays possédant le niveau d'inégalités le plus bas de la région (mesuré par le coefficient de GINI) en réduisant les inégalités de 54% et la pauvreté de 44%. La pauvreté extrême a été réduite de 40% (1996) au très bas niveau de 7,3% (2010). L'UNESCO a reconnu qu'avec la démocratie participative et la collaboration entre le Gouvernement et les citoyens, l'analphabétisme a été éliminé au Venezuela. Les Vénézuéliens sont devenus les citoyens de la région qui lisent le plus. Les politiques gouvernementales ont institué l'éducation gratuite de la garderie à l'université, 72% des enfants ont eu des places dans des garderies publiques et 85% des enfants en page d'êtres scolarisés sont allés à l'école.

Le Venezuela est devenu le second pays d'Amérique Latine et le cinquième du monde pour son nombre d'étudiants dans les universités.

 

Ces admirables réussites humanitaires se sont vues sapées essentiellement par la crise économique mondiale qui a réduit les dépenses sociales et par le sabotage économique dû aux sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et par les limitations du Gouvernement vénézuélien à l'accès normal aux protocoles financiers mondiaux.

 

Nous respectons le droit des personnes qui se trouvent hors du Venezuela à débattre et à exprimer des opinions critiques sincères et intenses concernant les affaires intérieures du Venezuela à condition qu'elles n'interfèrent pas et ne mettent pas en danger les droits et les obligations des Vénézuéliens à régler leurs propres différends et à s'unir grâce à leur Constitution autour de questions d'intérêt mutuel pour exprimer leur volonté souveraine et mettre en place le développement du pays. L'efficacité du Gouvernement élu de Maduro que le Gouvernement des Etats-Unis diffame et cherche à renverser est seulement une question d'évaluation et de décision du peuple vénézuélien dans les urnes. Par conséquent, nous soutenons le mandat constitutionnel vénézuélien pour les prochaines élections présidentielles de mai et nous appelons à arrêter la condamnation de l'empire des Etats-Unis des élections avant qu'elles aient lieu.

 

Il n'y a pas de justification basée sur des protocoles internationaux entre les nations ou sur la solidarité éthique entre personnes progressistes et amoureuses de la paix pour de telles ingérences extérieures illégales et nuisibles, des menaces d'invasion ou de changement de régime de la part du Gouvernement des Etats-Unis.

 

Dans l'intérêt et pour l'intégrité de la nation vénézuélienne et pour préserver la stabilité, l'engagement de respect de la légalité, les intérêts mutuels et la paix dans les Amériques, nous devons soutenir le processus de négociation entre Vénézuéliens d'idéologie et d'idées politiques différentes pour qu'ils trouvent des solutions par eux-mêmes. Nous devons soutenir les prochaines élections présidentielles de mai et exiger du Gouvernement des Etats-Unis qu'il cesse son ingérence dans les élections du peuple vénézuélien pour que celui-ci puisse s'exprimer librement comme il l'a fait pacifiquement, conformément à sa Constitution et en acceptant respectueusement l'expression de la volonté de la majorité dans les urnes souvent depuis 1998.

 

Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux en Défense de l'Humanité, Section des Etats-Unis

 

Se joignent à cet appel :

 

Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux en Défense de l'Humanité, Section de Cuba

Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux en Défense de l'Humanité, Section du Mexique

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/03/19/la-red-de-intelectuales-artistas-y-movimientos-sociales-hacen-llamado-urgente-contra-la-intervencion-de-ee-uu-en-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/03/venezuela-le-reseau-des-intellectuels-des-artistes-et-des-mouvements-sociaux-lancent-un-appel-urgent-contre-l-intervention-des-etats-unis.html