Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nous avons assez de force pour repousser une agression étrangère de l'oligarchie colombienne

19 Mars 2018, 16:35pm

Publié par Bolivar Infos

 

La République Bolivarienne du Venezuela a assez de force pour repousser une agression étrangère de l'oligarchie colombienne, a déclaré dimanche le diplomate et ex-chancelier du Venezuela Roy Chaderton Matos, face aux prétentions systématiques d'ingérence du Gouvernement des Etats-Unis contre Caracas qui, à son avis, augmenteront avec la nomination de Mike Pompeo (ex-directeur de la CIA), comme chef de la diplomatie de Donald Trump.

 

Interviewé par le journaliste José Vicente Rangel, Chaderton a signalé que si une invasion étasunienne est perpétrée contre le Venezuela, cela commencera d'abord par l'ingérence de troupes colombiennes.

 

« Nous ne pouvons pas simplement avoir la satisfaction de faire reculer l’ennemi qui cherche à nous envahir, cela a un coût. Et ainsi, nous avons des projets d'union et d'intégration très intéressants vers le Pacifique et je crois que si l'Armée de Colombie arrive à pénétrer ici – j'espère qu'elle ne tombera pas dans cette folie – ils seront repoussés « jusqu'au dernier point de l'arrière-garde, » a-t-il précisé.

 

Le journaliste José Vicente Rangel a aussi alerté que le fait que Mike Pompeo a été un visiteur assidu de la Colombie pendant le dernier semestre de 2017. Pendant son séjour, l'ex-directeur de la CIA a contrôlé le fonctionnement de 7 bases militaires installées par les Etats-Unis dans le pays.

 

Chaderton a expliqué que les ennemis du Venezuela se sont développés tout le long des côtes du Pacifique où Libérateur Simón Bolívar a cherché à renforcer l'esprit d'union et d'intégration de la Grande Patrie.

 

« Je le répète comme une obsession : Je veux imaginer nos militaires avec des testicules et des ovaires, prêts à dominer l'autre partie dont la haine ne peut dépasser à aucun moment notre amour pour la Colombie, pour l'Equateur, pour le Pérou et pour l'histoire du Venezuela et, évidemment, pour Bolívar et pour Chávez. »

 

Le diplomate a souligné la nécessité de durcir les relations avec l'oligarchie de Bogota à cause de son ingratitude concernant les efforts faits par la République Bolivarienne du Venezuela dans la mise en place de l'Accord de Paix en Colombie en participant aux processus de dialogue entre le Gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie Armée du Peuple (FARC-EP), à Oslo et à La Havane.

 

Enfin, Roy Chaderton Matos a souligné que la République Bolivarienne du Venezuela protègera sa souveraineté nationale et le processus révolutionnaire mis en place dans notre pays même au milieu d'agressions étrangères soutenues par des laquais.

 

« Nous les recevrons dans le Golfe, nous les recevrons sur nos côtes et sur nos plages, nous les combattrons sur l'Orénoque et dans nos forêts, dans nos plaines et nos déserts et où ils voudront venir, nous serons les Vénézuéliens résistant à une invasion étrangère. »

Texte/Luis Lovera Calanche

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/excanciller-roy-chaderton-tenemos-fuerza-suficiente-para-repeler-una-agresion-extranjera-de-la-oligarquia-colombiana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/03/venezuela-nous-avons-assez-de-force-pour-repousser-une-agression-etrangere-de-l-oligarchie-colombienne.html