Amérique Latine : La Bolivie assume la présidence tournante de l'UNASUR
La Bolivie a assumé effectivement la présidence tournante de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) pour la période 2018-2019, selon le communiqué publié par la chancellerie du pays.
« L'UNASUR est l'engagement de nos peuples à développer une identité et une citoyenneté sud-américaines en se constituant en lieu d'intégration culturelle, sociale, économique et politique pour plus de 400 millions de citoyens, » dit le communiqué.
Pour sa part, le président Evo Morales a réaffirmé son engagement envers les principes de l'organisme pour « le renforcement du dialogue, de la paix, de la démocratie, de la participation des citoyens et du respect des droits de l'homme. »
Il a indiqué qu'il se focalisera sur la construction, da façon participative et dans le consensus, de l'intégration pleine et harmonieuse de la région.
La Bolivie travaillera pour surmonter les inégalités, promouvoir la participation des citoyens, renforcer la démocratie et réduire les asymétries dans le cadre de la souveraineté et de l'indépendance des peuples.
Pendant le VIII° Sommet des Amériques, le chancelier argentin Jorge Faurie a transféré officiellement la présidence qui entrera en vigueur le 17 avril au chancelier bolivien Fernando Huanacuni.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/bolivia-asume-presidencia-pro-tempore-unasur-20180417-0046.html
URL de cet article :