Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Les Gouvernements de droite font chauffer les moteurs pour le Sommet des Amériques

4 Avril 2018, 16:58pm

Publié par Bolivar Infos

Amérique Latine : Les Gouvernements de droite chauffent les moteurs pour le Sommet des Amériques

 

Resumen Latinoamericano, 3 avril 2018

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

A quelques jours du VIII° Sommet des Amériques qui aura lieu à Lima les 13 et 14 avril, 11 pays ont confirmé officiellement leur participation.

 

Le mercredi 28, l'Argentine, la Bolivie, le Canada, la Colombie, le Chili, Cuba, les Etats-Unis, le Guatemala, la République Dominicaine, le Salvador et le Panama avaient confirmé leur participation, ont indiqué des sources de la chancellerie. Leurs chefs d'Etat ou de Gouvernement seront présents.

 

Dans le cas de l'Argentine, la presse du pays a rendu compte la semaine dernière d'une inquiétude du président Mauricio Macri concernant la réalisation du sommet à cause de l'incertitude due à la destitution de Pedro Pablo Kuczynski. Après la prise de fonction de Martín Vizcarra, Macri a confirmé qu'il se rendrait à Lima.

 

L'Equateur, le Mexique et Antigua et Barbuda seront également présents. Il n'y a pas de délai fixé pour que les pays confirment leur présence.

 

Consulté sur la maintien du retrait de son invitation au président du Venezuela, Nicolás Maduro, Vizcarra a dit que le Ministère des Relations Extérieures a déjà pris une décision à ce sujet.

 

Il a ajouté qu'il a reçu des appels de plusieurs présidents qui ont confirmé leur participation et il a mentionné le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Vizcarra a été ambassadeur de ce pays avant d'assumer la présidence.

 

Le Pérou, en tant qu'organisateur, a proposé aux pays de la région de prendre des mesures concrètes pour renforcer la lutte contre la corruption en matière de prévention, de coopération et d'application de la loi.

 

Il est possible que si une déclaration conjointe des chefs d'Etat n'est pas obtenue, on élabore un document de propositions contre la corruption. Cela pour que chaque pays qui participe au sommet adhère aux mesures qu'il considère qu'il peut mettre en œuvre.

 

Les Etats-Unis cherchent à annoncer un nouveau Traité de Libre Commerce de l’Amérique du Nord (TLCAN) à ce sommet.

 

Les Etats-Unis seraient en train de faire pression sur le Canada et le Mexique pour remettre à ce sommet les lignes générales d'un pacte actualisé et il recevra des ministres à Washington pour essayer d'obtenir des avancées, selon 3 personnes familiarisées avec les négociations.

 

Les conversations techniques pour améliorer les détails et le texte pourraient continuer, selon ces personnes qui ont demandé à rester anonymes parce que ces conversations sont privées.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/04/03/peru-los-gobiernos-de-derecha-calientan-motores-para-la-cumbre-de-las-americas-trump-quiere-sacar-un-nuevo-tlcan/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/amerique-latine-les-gouvernements-de-droite-font-chauffer-les-moteurs-pour-le-sommet-des-ameriques.html