Amérique Latine : Un nouveau Plan Condor est en marche
Le Président de l'Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales, a alerté dimanche sur le fait que la seconde édition du Plan Condor est en marche et qu'à cette occasion, on cherche attaquer les Gouvernements progressistes d'Amérique Latine grâce à un coup d'Etat judiciaire.
D'où la persécution judiciaire contre l'ex-président du Brésil Luiz Inácio Lula Da Silva qui est devenu la cible de l'attaque de la droite brésilienne dont la force de l'attaque a augmenté après la décision de Lula de se présenter aux élections présidentielles prévues pour octobre de cette année.
« Ces jours-ci, nous, les travailleurs, les ouvriers et les peuples originaires, nous vivons des moments difficiles avec le camarade Lula. Dans le passé, c'est le Plan Condor qui a stimulé le Consensus de Washington. La rébellion des peuples a continué de façon démocratique, le 2° Plan Condor est un coup d'Etat judiciaire, » a écrit Morales sur son compte Twitter, @evoespueblo.
Le Plan Condor a été mis en place dans les années 1970 et 80. son but était de faire disparaître, de torturer et d'assassiner des dirigeants et des militants de gauche dans le Cône Sud.
« Quand paraît un Président de gauche ou des Gouvernements qui s'opposent aux politiques de pillage, arrive cette sorte de coups d'Etat, des programmes d'intervention comme la ZLEA. Nous avons vaincu la ZLEA avec Fidel, Chávez, Lula et Kirchner, l'empire se venge de cet échec, » a-t-il déclaré.
« Les peuples n'abandonnent jamais les dirigeants qui travaillent pour le peuple. Au nom du peuple bolivien, nous exprimons notre solidarité. La lutte pour la libération de Lula continue, nous sommes sûrs qu'il reviendra et qu'il gagnera, » a affirmé Evo.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.correodelorinoco.gob.ve/evo-morales-alerta-sobre-un-segundo-plan-condor/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/amerique-latine-un-nouveau-plan-condor-est-en-marche.html