Brésil : Campagne pour le Prix Nobel de la Paix à Lula
Le Prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Pérez Esquivel soutient la candidature de l'ex-président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva à cette distinction.
Le défenseur des droits de l'homme a publié le 5 avril dernier sur la site www.change.org la lettre qu’il présentera au Comité Nobel norvégien en septembre 2018 pour présenter la candidature de Lula da Silva au Prix Nobel de la Paix.
« Le Gouvernement de Lula a été une construction démocratique et participative grâce à des moyens non violents qui a élevé le niveau de vie de la population et donné de l'espoir aux secteurs les plus nécessiteux. Le monde reconnaît qu'il y a un avant et un après dans l'histoire du Brésil inégal après les 2 présidences de Luiz Inácio Da Silva, » dit la mettre mise en ligne.
Il a invité la communauté internationale à adhérer à cette campagne avec l'étiquette #NobelparaLula sur les réseaux sociaux. Jusqu'à présent, 67 967 personnes ont signé cette pétition.
Sur une vidéo diffusée sur YouTube le 6 avril dernier, l'activiste argentin a souligné que la reconnaissance dont jouit Lula n'est pas seulement due aux persécutions qu'il subit mais à son excellent travail pendant qu'il était Président du Brésil.
« C'est une reconnaissance non seulement de Lula mais de son travail social, de son engagement, de tous ceux qui luttent pour la liberté, qui luttent pour un monde meilleur. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/perez-esquivel-propone-lula-premio-nobel-de-la-paz-20180408-0009.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/bresil-campagne-pour-le-prix-nobel-de-la-paix-a-lula.html