Brésil : L'enquête sur Temer pour blanchiment d'argent se poursuit
Le président de fait du Brésil, Michel Temer, fait l'objet d'une enquête de la Police Fédérale pour implication présumée dans le blanchiment d'argent et restauration de propriétés, a indiqué vendredi le journal Folha de San Pablo.
Le corps de sécurité a demandé à la Cour Suprême 60 jours pour finaliser l'enquête en cours dans laquelle elle recherche une fraude présumée dans un décret signé par le président concernant le secteur portuaire.
Cette enquête est due à ce que Temer aurait favorisé l'entreprise Rodrimar qui réalise des activités commerciales dans le port de Santos grâce à un décret officiel et on a aussi enquêté sur les comptes bancaires de Temer.
Après avoir pris connaissance de ces accusations, le président brésilien est allé se défendre et défendre sa faille sur Twitter.
« N'importe quel professeur de mathématiques peut conclure que j'ai assez d'argent pour acheter les biens que j'ai achetés, restaurer les propriétés immobilières que j'ai restaurées. »
Ce sera la seconde fois que la Police Fédérale demande plus de temps pour terminer cette enquête après la prescription accordée le 27 février dernier par le magistrat de la Cour Suprême Luís Roberto Barroso, en charge de l'affaire.
Nouvelles accusations
Le Gouvernement de Temer est aussi accusé de donner des pots-de-vin à l'église évangélique Sara Nuestra Tierra, à Brasilia, qui est devenue la prédicatrice de la Réforme de la Sécurité Sociale. Entre 2017 et 2018, les pots-de-vin auraient atteint les 800 000 dollars.
Ce serait l'une des 20 plus importantes dépenses faites par le Secrétariat à la Communication Sociale de la Présidence pour la publicité de la réforme, assurent des médias locaux.
Parmi les points principaux de al réforme proposée par le Gouvernement se trouvent l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes et l'exigence d'au moins 25 ans de cotisation. Ce projet de loi est défendu par Temer et rejeté par le peuple brésilien.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.correodelorinoco.gob.ve/brasil-avanza-investigacion-contra-temer-lavado-dinero/
URL de cet article :