Brésil: Lula envoie un message à ses soutiens rassemblés devant sa prison
RFI: Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Sa lettre s'adresse à ses partisans, installés devant le siège de la police fédérale où il est détenu à Curitiba, dans le sud du Brésil. Lula les remercie pour leur « résistance », et affirme qu'il va « mettre au défi » le juge Sergio Moro, qui l'a condamné pour corruption passive et blanchiment d'argent, de prouver ses crimes.
Depuis sa cellule, Lula dit avoir entendu les messages et les chants des manifestants, qui campent devant sa prison. Depuis la publication de cette lettre, 11 sénateurs, membres de la Commission des droits de l'homme, ont pu rendre visite à l'ancien président. Ils ont jugé ses conditions d'enfermement « adéquates », critiquant cependant l'isolement auquel il est soumis.
La Cour suprême doit encore voter pour savoir s'il peut être remis en liberté en attendant la fin de ses recours en justice. Les sondages le donnent toujours en tête dans les intentions de vote pour la présidentielle d'octobre prochain. Son concurrent le plus proche, le député d'extrême droite Jair Bolsonaro vient lui d'être inculpé pour « racisme ». Si cette décision était confirmée par la Cour suprême, elle pourrait l'empêcher de se présenter, lui aussi, à la présidentielle.
http://www.rfi.fr/ameriques/20180418-bresil-lula-envoie-message-soutiens-rassembles-devant-prison