Nicaragua: Communiqué de Solidarité Bolivarienne sur la tentative de déstabilisation en cours
23 avril 2018
Solidarité Bolivarienne condamne fermement la tentative de déstabilisation du Nicaragua menée par la droite avec le soutien des Etats-Unis sous prétexte de protestation contre la réforme du régime de retraites dans le pays.
Certes, il y aurait beaucoup à dire sur ce projet mis au point par le Gouvernement sur demande du FMI mais il est évident que la forme prise par ces protestations rappellent fâcheusement ce qui s'est produit au Venezuela il n'y a pas si longtemps... Violences, pillages, destruction de bâtiments publics.
Le président Daniel Ortega a révoqué la réforme du régime de retraite mais cette décision n'a pas fait cessé les violences qui n'ont d'autre but que de créer le chaos dans le pays.
Les groupes d'opposition à l'oeuvre font preuve d'une organisation, d'une coordination et possèdent un équipement qui ne peuvent venir que d'un soutien étranger et d'un financement important.
Solidarité Bolivarienne exprime donc, face à cette ingérence et à cette manœuvre qui, ne l'oublions pas, succède à l'approbation, le 3 octobre 2017, par le Congrès des Etats-Unis, du Nica Act, une « loi » permettant de soumettre le Nicaragua à un blocus semblable à celui de Cuba, sa solidarité et son soutien au Président Daniel Ortega, à la Révolution Sandiniste et au peuple du Nicaragua.
Pour Solidarité Bolivarienne,
la présidente, Françoise Lopez
URL de cet article: