Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : Daniel Ortega révoque la réforme de la sécurité sociale pour faciliter le dialogue

23 Avril 2018, 16:32pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a informé dimanche que le Conseil de Direction de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS) a révoqué la résolution 1/317 pour faciliter le dialogue sur le problème de la sécurité sociale. Il a assuré que « tous les Nicaraguayens, nous savons qu'il faut chercher une solution au problème de la sécurité sociale permettant la soutenabilité des entreprises pour garantir l'emploi et un apport également soutenable des travailleurs en prenant en compte le fait que les salaires dans le pays sont bas. » Il a déclaré que dans ces résolutions sur la sécurité sociale, l'Etat a déjà engagé des ressources.

 

« Cette résolution que j'ai fait connaître au moment où le Conseil de Direction de l'Institut National de Sécurité Sociale l'approuvait, ce que je fais, c'est la révoquer, c'est à dire l'annuler en mettant déjà de côté la résolution antérieure du 16 avril 2018, qui est la résolution qui a servi de détonateur pour que toute cette situation de protestation survienne, » a-t-il expliqué.

 

Des événements irrationnels

 

Ortega, a déclaré que les protestations sont normales dans tous les pays quand on prend des mesures de cette sorte mais que les manifestants ne vont pas détruire ni tuer avec des armes mais au contraire, marchent pacifiquement. 

 

Le président a qualifié les derniers événements d'irrationnels : « Ils n'ont aucune explication, » a-t-il assuré. Il a lancé un appel au peuple et à tous les secteurs indépendamment de leurs opinions politiques, idéologiques, de leurs croyances religieuses ou de leurs conditions de vie » à s'unir dans une grande lutte pour la paix pour que la paix revienne, que les Nicaraguayens puissent recommencer à profiter de la paix, de cette paix qui nous a rendus si fiers et tellement reconnus par la communauté internationale. »

 

« Nous avons vu des millions de citoyens en Europe marcher contre des mesures qui ne leur plaisent pas mais nous les avons pas vus se lancer à détruire des entreprises, à piller des centres commerciaux. Cela, nous ne l'avons pas vu, qu'ils se lancent à détruire et à incendier les institutions, les sièges des institutions, les immeubles de l'Etat et même des bâtiments appartenant à des particuliers. » Il a ajouté que malheureusement, on a vu cela au Nicaragua.

 

La réforme

 

Après plusieurs étapes de négociations en 2017, le Gouvernement du Nicaragua avait approuvé le 16 avril la réforme de l'Institut Nicaraguayen de Sécurité Sociale, ce qui implique de nouveaux taux des apports à la sécurité sociale.

 

Les ajustements mis en place par l'INSS impliquent une augmentation de 6,25 % à 7 % des cotisations des travailleurs pour leur retraite. Pour leur part, les employeurs devraient payer 22,5% du salaire de leurs travailleurs au lieu de 19 %. De même, la réforme prévoyait une réduction de 5 % des retraites et les retraités devraient à présent contribuer à la sécurité sociale.

 

De la sorte, le Gouvernement prétend garantir les droits à une sécurité sociale pour la population le moins favorisée grâce à la répartition des responsabilités entre les entreprises et les travailleurs. 

 

Le président de l'INSS, Roberto López, a souligné que cette mesure a été prise pour « garantir la soutenabilité financière » de l'institution pour une période de 10 ans et la croissance continue des soins et des bénéfices pour les travailleurs et les retraités su pays.

 

Qui s'est opposé au changement ?

 

Des étudiants et des retraités sont sortis dans la rue pour manifester leur désapprobation de l'augmentation du montant des cotisations des travailleurs ainsi que de la participation des travailleurs et des retraités à la sécurité sociale.

 

Parmi ceux qui s'opposaient à la nouvelle réforme se trouvaient les entreprises privées. José Adán Aguerri, président du Conseil Supérieur de la Entreprise Privée, a assuré que ces mesures ne garantissent pas la soutenabilité future de l'INSS et impliquent plus de chômage et moins de consommation et de compétitivité. Selon les calculs d'Aguerri pour 2019, la réforme sortira de l'économie 7 500 millions de córdobas (240 millions de dollars), ce qui représente 1,5% du PIB du Nicaragua, rapporte La Presse.

 

Victimes et conséquences des protestations

 

Les protestations ont commencé mercredi dernier après des appels sur les réseaux sociaux. Les manifestations d'opposition sont devenues violentes quand elles ont rencontré ceux qui sont d'accord avec les modifications.

 

La Croix Rouge du Nicaragua a informé qu'elle a vu 6 morts par arme à feu pendant les protestations même si la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH) dépendant de l'Organisation des Etats Américains (OEA) a signalé qu'elle a comptabilisé au moins 10 morts dans tout le pays. Le Centre Nicaraguayen des Droits de l'Homme (CENIDH) a parlé de 26 morts, selon des médias locaux. Au moins 2 étaient des policiers.

 

L'une des victimes des protestations est le journaliste nicaraguayen de la Chaîne 6 Ángel Gahona, tué samedi par un coup de feu à la tête alors qu'il couvrait en direct les protestations contre la réforme à Bluefields.

 

Tandis que les protestataires dénoncent une brutale répression des forces de l'ordre public contre eux, les sympathisants du Gouvernement se plaignent que des groupes de vandales brûlent des véhicules, pillent et détruisent des édifices publics pour susciter la peur dans le pays. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/04/daniel-ortega-revoca-reforma-del-seguro-social-para-facilitar-el-dialogo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/nicaragua-daniel-ortega-revoque-la-reforme-de-la-securite-sociale-pour-faciliter-le-dialogue.html