Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : La couverture des protestations par les médias

26 Avril 2018, 15:07pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Nicaragua a vécu quelques jours de troubles dus aux récentes protestations violentes qui ont fait au moins 10 morts, des centaines de blessés et plusieurs millions de pertes.

 

Le journaliste et analyste politique Adolfo Pastrán déclare que la couverture qui a été donnée par les médias privés a été biaisée et destinée à créer une image défavorable au Gouvernement.

 

Dans une interview par téléphone accordée à Telesur, Pastrán a expliqué que la couverture qui a été donnée par les journaux et les radios privés montraient un pays au bord d'un effondrement social, ce qui n'est pas arrivé grâce à l'action de l'Etat.

 

Les médias privés et les chaînes internationales montraient des images des affrontements entre les manifestants et la police et des groupes sandinistes en soulignant la répression de la part des corps de sécurité.

 

Sur les photos, on voyait des personnes appartenant aux secteurs populaires et des étudiants qui protestaient contre les réformes de l'Institut Nicaraguayen de Sécurité Sociale (INSS).

 

Adolfo Pastrán a expliqué que les médias privés menaient à bien une campagne agressive contre le président Ortega depuis le mois de janvier dernier quand ils ont accusé le Gouvernement nicaraguayen de vouloir censurer l'internet. Ensuite, ils ont souligné l'inefficacité du Gouvernement à maîtriser l'incendie dans la réserve forestière Indio Maíz.

 

Dans le cadre de cette campagne, la radio et la presse se sont fait l'écho des organismes et des représentants de droite qui appelaient à un changement de Gouvernement et ont manipulé le nombre de morts et de blessés dans les manifestations en en accusant les forces de l'Etat.

 

Ce que les médias ont caché

 

Dans une discussion avec Telesur, le secrétaire aux relations internationales du Front Sandiniste de Libération National (FSLN), Jacinto Suarez a affirmé que les médias n'ont pas rapporté ce qu'ont vraiment été ces manifestations.

 

Suárez a déclaré qu'aussi bien la presse nicaraguayenne que la presse étrangère n'ont pas rapporté la défense des institutions de l'Etat par les travailleurs ni l'action de groupes et de mouvements sociaux dans les zones populaires.

 

L'attaque des forces de l'ordre par des manifestants a aussi été oubliée par les médias.

 

Jacinto Suárez a indiqué que les médias privés n'ont pas rapporté que les protestations ont été organisées dans les principales universités privées du pays, que les étudiants ont été... et ont organisé des pillages dans les zones populaires de la capitale et des principales villes du pays.

 

Il a aussi affirmé que les médias privés se sont obstinés à ne montrer que la violence sans approfondir les véritables raisons de ces manifestations et le plan orchestré par les secteurs opposés à Daniel Ortega.

 

Enfin, Jacinto Suárez a assuré que les récents événements survenus au Nicaragua faisaient partie d'un coup d'Etat doux qui a échoué grâce à l'action du Gouvernement et à la mobilisation qui a soutenu le président Daniel Ortega.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/cobertura-mediatica-protestas-nicaragua-20180425-0049.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/nicaragua-la-couverture-des-protestations-par-les-medias.html