Nicaragua : Une Commission pour la Vérité enquêtera sur les protestations violentes
La direction de l'Assemblée Nationale du Nicaragua va créer une Commission pour la Vérité pour enquêter sur les protestations violentes qui ont fait au moins 38 morts.
Cette annonce a été faite par le président du Parlement Gustavo Porras qui a expliqué que cette commission aura pour but d'analyser et d'éclaircir les faits et sera composée par un groupe de juristes, d’intellectuels, de religieux et d'organisations.
Parallèlement, le Ministère Public a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les responsables des violences qui ont causé aussi des pertes de plusieurs millions pour le patrimoine national.
Les principales choses sur lesquelles il y aura enquête sont les épisodes de violence dans lesquels sont morts des étudiants, des policiers et des civils et les dégâts causés aux propriétés publiques et privées.
Le 18 avril a commencé une série de protestations violentes contre les réformes de al Sécurité Sociale mais cette réforme a été abrogée et les protestations ont continué. Des analystes pensent qu'il s'agit d'un scénario de al droite qui a aussi été appliqué au Venezuela en 2014 et 2017.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :