Venezuela : Capriles Radonski objet d'une enquête pour corruption
Le procureur de l'état de Miranda, Yahir Muñoz González, a déposé une plainte devant le Ministère Public (MP) dans laquelle il demande l'ouverture d'une enquête sur l'ex-gouverneur Henrique Capriles Randosnki pour sa responsabilité présumée dans des faits de corruption pendant sa gestion.
Muñoz González, a évoqué, parmi les multiples illégalités constatées, celle de l'entreprise Fitos Producciones, une entreprise de mallettes par l'intermédiaire de laquelle, avec de l'argent du trésor public, étaient payées des campagnes politiques. Il a expliqué que parmi les preuves remises au Bureau du Procureur, se trouvaient des CD contenant des émissions de radio dans lesquels l'ex-gouverneur se consacrait à attaquer le Gouvernement national et à faire sa promotion en tant que candidat « dans son désir d'être président et ne se préoccupait pas de prendre soin du peuple de Miranda. »
González qui a affublé le gouvernement antérieur de Miranda du sobriquet d'Ali Baba et les 40 voleurs, signale qu'il est difficile de ne pas tomber sur des faits de corruption dans certaines de ses dépendances.
« Où que nous allions, où que nous enquêtions dans le gouvernement Bolivarien de l'état de Miranda, nous trouvons des actes de corruption. Nous Nous sommes en train de recueillir des éléments, prochainement, nous présenterons ce qui a été un gros détournement, » a-t-il affirmé à sa sortie du Bureau du Procureur.
Il a également indiqué qu'ils ont déposé les disques compacts et les factures avec lesquels on a cherché à payer l'état de Miranda pour qu'il envoie des messages de masse appelant à voter pour la candidat de la droite aux dernières élections régionales d'octobre.
Il a précisé que les preuves apportées sont les émissions de radio elles-mêmes et les messages texte. Il a rappelé que l'argent de l’administration publique ne peut pas être destiné à payer des campagnes politiques.
Il a signalé que pendant que de Diosdado Cabello était gouverneur, on a exproprié certains hangars sur l'aéroport de Caracas et qu'il existait un décret pour créer l'aéroport Francisco de Miranda, à Charallave. Cependant, pendant qu'Henrique Capriles était gouverneur, ce décret d'expropriation a été laissé sans effet mais que jamais ils n'ont rendu l'argent du paiement à l'état de Miranda.
Une autre illégalité dénoncée est la séparation d'un lot de véhicules.
« Ils ont démantelé tout un négoce auquel nous nous intéressions. Nous attendons la réponse de l'Institut National de Transit parce qu'ils se sont séparés frauduleusement de 317 véhicules du parc automobile du gouvernement. Nous, nous serons implacables, nous n'aurons pas de repos avant de voir le gouverneur de l'état de Miranda et ceux qui l'ont accompagné dans ses actions délictueuses derrière les barreaux. Nous l'avons dit au procureur à qui nous avons demandé d'agir vite, nous voulons que les investigations soient approfondies. »
González a considéré que face à l'habitude des hommes politiques de droite de fuir rapidement chaque fois qu'ils sont amenés devant la justice, il pensait qu'il fallait déjà soumettre l'ex-gouverneur de Miranda à une mesure d'interdiction de sortie du territoire et lancer une alerte rouge contre les fonctionnaires qui l'ont accompagné dans ce détournement et dans le démantèlement du gouvernement de Miranda. Certains d'entre eux ont déjà quitté le territoire national.
Il a précisé que le gouverneur est responsable des actes de corruption que commettent ses secrétaires. Parmi ceux qui ont des comptes à rendre à la justice, il a mentionné le secrétaire au transport, la secrétaire à la communication et la secrétaire administrative.
« je le répète, ça a été un gouvernement corrompu, je ne crois pas qu'on sauve aucun des fonctionnaires qui l'ont accompagné dans la gestion néfaste qui a détérioré le gouvernement de l'état Bolivarien de Miranda et c'est pourquoi nous avons une population assez laissée à l'abandon et malgré les efforts qui ont été faits pendant ces quelques jours de gouvernement, il y a encore peu de suites au désastre que nous avons trouvé dans le gouvernement de Miranda, » a-t-il dit.
Il a noté que le procureur sortant, Alejando Henrique Otero Méndez, a quitté le pays pendant qu'il était procureur de l'état de Miranda, le 30 août 2015 et n'est pas rentré à ce jour. Il n'est même pas revenu pour rendre son poste et a touché des salaires comme procureur jusqu'en octobre 2017.
T/ Manuel Abrizo
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.correodelorinoco.gob.ve/solicitan-al-mp-investigar-a-capriles-radonski/
URL de cet article :