Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Panamá prêt à normaliser les relations avec le Venezuela 

23 Avril 2018, 16:29pm

Publié par Bolivar Infos

 

Communiqué :

 

Le Gouvernement de la République de Panamá exprime à nouveau son inquiétude pour les dommages envers des citoyens de la région que pourraient occasionner les mesures adoptées par le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela et confirme être prêt à faire les pas nécessaires à la résolution de cette impasse.

 

Il y a quelques jours, le Gouvernement du Président Nicolás Maduro a demandé au Président de la République Dominicaine, Danilo Medina, d'établir un pont de dialogue entre Panamá et le Venezuela pour trouver une issue à ces différends. En ce sens, dans le cadre d'une visite de la vice-présidente Isabel de Saint Malo de Alvarado programmée en République Dominicaine dans le cadre de l'Ordre du Jour Régional Intersectoriel sur la Protection Sociale et Inclusive 2030, le Président Juan Carlos Varela a demandé à la Chancelière panaméenne d'accepter l'invitation du Président Medina.

 

Avec pour modérateur le Chancelier de la République Dominicaine, Manuel Vargas, de Saint Malo de Alvarado et le Vice-président de la République Bolivarienne du Venezuela, Wilmar Castro Soteldo ont abordé largement et de façon constructive la récente situation entre les 2 pays, dans une ambiance de respect. Cependant, les résultats espérés n'ont pas été obtenus.

 

Le Chancelier a partagé l'intérêt du Panamá à ce que soient faits les pas destinés à ce que les relations commerciales ne soient pas affectées et à ce que les citoyens des 2 pays ne subissent pas de préjudice à cause des mesures adoptées. Il a également précisé que la liste publiée par la Commission Nationale Contre le Blanchiment d'Argent, le Financement du Terrorisme et le Financement de la Prolifération des Armes de Destruction Massive de la République de Panamá ne fait qu'officialiser des listes émises par la communauté internationale sans appliquer aucune sorte de sanctions. Cependant, le Journal Officiel Extraordinaire No. 6 369 publié par le Venezuela porte atteinte directement au commerce entre les 2 pays et surtout au déplacement de citoyens du Venezuela, du Panamá et de la région.

 

Le Gouvernement de la République de Panamá réaffirme qu'il est prêt à créer les conditions pour réactiver les relations commerciales et renforcer les relations diplomatiques avec la République Bolivarienne du Venezuela et contribuer ainsi à la paix sociale de la région.

 

Ont aussi participé à la rencontre la vice-ministre des Finances du Panamá, Eyda Varela de Chinchilla, et le Ministre vénézuélien Simón Zerpa Delgado.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/04/panama-manifiesta-interes-en-normalizar-relaciones-con-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/venezuela-le-panama-pret-a-normaliser-les-relations-avec-le-venezuela.html