Venezuela : Maduro envoie un message au Président du Panama
D'autre part, le président Maduro a affirmé que son Gouvernement a eu « une réunion secrète » avec des représentants du Gouvernement du Panamá pour rétablir les relations entre les 2 pays mais qu'on n'avait pas pu obtenir d'accords. Cependant, il a demandé au président panaméen Juan Carlos Varela de faire des démarches pour résoudre le problème entre les 2 pays.
Il a indiqué que cette rencontre a eu lieu sur une île des Caraïbes mais que la position du Gouvernement du Panamá a empêché de trouver des solutions. « J'avais déjà une formule pour les solutions mais la personne qui dirigeait la délégation du Panamá en est venue à insulter notre délégation, » a-t-il affirmé.
Cependant, malgré les obstacles, Maduro a assuré qu'il veut « résoudre les problèmes qui ont surgi avec le président du Panamá. » Il a indiqué dans un message destiné au président du Panamá Juan Carlos Varela : « Vous avez été mon ami, nous étions amis, nous allons résoudre cela entre vous et moi. »
Maduro a insisté sur le fait qu'il a « des solutions pour tout rétablir, » c'est pourquoi il s'est montré prêt à rencontrer son homologue panaméen si nécessaire : « Président du Panamá, prends les cartes en mains dans cette affaire, s'il le faut, nous allons nous rencontrer parce qu'en parlant, les gens se comprennent, » a-t-il déclaré.
Le 30 mars dernier, le Panamá a inclus 55 fonctionnaires du Gouvernement vénézuélien dans une liste de « haut risque » de blanchiment d'argent, une mesure à laquelle le Venezuela a répondu en suspendant les relations commerciales pour 90 jours avec 46 entreprises et hauts fonctionnaires panaméens. La liste s'est ensuite allongée jusqu'à contenir 96 entreprises panaméennes avec lesquelles les relations commerciales sont suspendues. Le 5 avril, les 2 pays ont rappelé leurs ambassadeurs.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :