Venezuela : Maduro prêt à résoudre ce qu'il y a à résoudre avec le Panamá
Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé vendredi qu'il est prêt à résoudre tous les problèmes diplomatiques qui ont surgi entre le Venezuela et le Panamá.
« Je le dis au Panamá, je suis prêt à résoudre tout ce qu'il y a à résoudre, » a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse avec les médias vénézuéliens et étrangers qu'il a donnée à l'Aéroport International de Maiquetía “Simón Bolívar”, dans l'état de Vargas.
Il a ajouté, avant de se rendre à Cuba, où il rencontrera Miguel Díaz-Canel, que les peuples des 2 pays (Venezuela-Panamá) applaudiraient cette décision et il a signalé qu'il est certain que Juan Carlos Varela, le président panaméen, peut aider ce que cette décision soir prise le plus rapidement possible.
« Nous sommes prêts à partir de zéro aujourd'hui même. Oui, j'appellerai le président Varela, je suis prêt à faire des concessions et à obtenir des accords, » a-t-il dit en prenant la responsabilité des décisions prises antérieurement pour protéger l'économie et le peuple vénézuéliens.
Le Président a évoqué l’intérêt mutuel, en réponse à l'annonce de plusieurs pays qui cherchent à normaliser les relations diplomatiques avec le Venezuela, dans ce cas, le Panamá, l'Espagne et récemment le Canada.
« Le Venezuela, ce qu'il demande, c'est le respect, de notre vie politique, de notre indépendance, de notre souveraineté, que personne ne s'arroge le droit d’intervenir dans les affaires intérieures du pays, » a souligné le Président de la République.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :