1° mai : 4 exemples de précarité du travail dans le monde
La précarité du travail dans les pays gouvernés par des partis de droite est une réalité. Les travailleurs n'ont pas les meilleures garanties, beaucoup sont engagés pour travailler quelques jours ou quelques semaines...
La précarisation du travail se reflète dans la réduction des avantages sociaux, dans l'augmentation de la durée de la journée de travail, dans la réduction des retraites et de tout le système social des travailleurs.
Ces Gouvernements mettent en place des plans de réduction des avantages tout en permettant l'assouplissement du marché du travail, c'est à dire qu'ils raccourcissent les contrats, diminuent les responsabilités des patrons et augmentent le risque pour les travailleurs.
La France
Depuis le début de cette année, les employés du transport aérien et ferroviaire, de l'éducation et de al santé sont descendus dans la rue de France pour condamner les politiques et les réformes du travail prévues par le Gouvernement d'Emmanuel Macron.
Ces réformes comprennent un plan pour supprimer 120 000 postes de travail dans le domaine public pour diminuer les dépenses de l'Etat tandis que dans le secteur ferroviaire, on veut supprimer 60 000 millions d'euros du budget.
L'Argentine
En Argentine, c'est la même chose. Des milliers de personnes ont également protesté pour condamner le programme économique imposé par le président Mauricio Macri.
A la fin de l'année dernière, le Gouvernement argentin a baissé grâce à des lois les retraites de 10%. Il envisage aussi d'imposer une réforme du travail drastique. Au milieu d'une baisse des salaires de 6% à10%, il a également approuvé de nouvelles augmentations de tarifs.
Le tarif de l'électricité entre 2017 et février dernier, a augmenté de 1 700% et celui des transports publics a augmenté de 66%.
L'Espagne
En Espagne, précarité du travail touche des milliers de personnes qui réclament de meilleurs emplois, de meilleurs salaires, des retraites dignes et plus d'égalité.
Le contrat est de plus en plus souvent temporaire. L'année dernière, au moins 40% de ces contrats portaient sur quelques jours ou quelques semaines. Le chômage touche la moitié de la population active.
Le syndicats dénoncent les coupes dans les dépenses publiques et les réformes du travail appliquées par le Gouvernement de Mariano Rajoy sous prétexte qu'il se bat contre plusieurs années de crise économique.
Le Brésil
Les protestations au Brésil n'ont pas cessé contre les politiques néolibérales imposées par le président de fait Michel Temer.
Les manifestants ont demandé une politique économique qui génère de l'emploi, un système de retraites public et la fin de la loi de gel des dépenses publiques.
Les Brésiliens demandent l'abrogation de la réforme du travail parce qu'entre autres choses, elle augmente l'âge de la retraite, les droits des travailleurs peuvent être négociés, elle autorise la sous-traitance et augmente la durée de la journée de travail de 8 à 12 heures par jour.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/cuatro-ejemplos-precariedad-laboral--20180430-0070.html
URL de cet article :