Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : C'est cette même stratégie qui a conduit au départ du kirchnérisme en Argentine et de Lula et de Dilma au Brésil

20 Mai 2018, 10:33am

Publié par Bolivar Infos

 

Face à la campagne orchestrée contre les élections présidentielles au Venezuela, l'ex-directeur de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO), Federico Mayor Zaragoza, a invité les Vénézuéliens à exercer leur droit de vote et à rejeter toute manipulation organisée par les transnationales de l'information.

 

« Dimanche prochain, les Vénézuéliens doivent savoir exactement ce qui se passe, être conscients et voter en toute liberté sans écouter les informations qui ne correspondent pas à la réalité, » a déclaré Zaragoza dans un communiqué de presse diffusé ce samedi.

 

Depuis quelques semaines, les médias étrangers font une campagne d'attaque des élections présidentielles et des élections des membres des conseils législatifs grâce aux porte-parole de dirigeants et d'organisations internationales d'ingérence alliés à des secteurs de la droite vénézuélienne qui ont lancé des appels réitérés à l'abstention.

 

Il a assuré que cette même manœuvre « a conduit au départ du kirchnérisme en Argentine et à celui de Dilma Rousseff et de Lula au Brésil » et il a rappelé qu'à plusieurs occasions, il a alerté à propos de l'avancée sur le continent des mouvements néolibéraux qui mettent en danger la démocratie dans la région.

 

« Pendant les années où j'ai été directeur général de l'UNESCO, j'ai eu l'occasion de suivre de près l’évolution politique en Amérique Latine. C'est pourquoi j'ai souvent alerté sur le déplacement des Nations Unies en tant que système multilatéral démocratique et leur remplacement par les groupes ploutocratiques du G-7, G-8, G-20. Le résultat de cette dérive est déjà en vue. »

 

Dans son communiqué, l'ex-directeur de l'UNESCO rappelle les avancées de la Révolution Bolivarienne dirigée par le commandant Hugo Chávez à partir de 1999 et actuellement par le président Maduro, en particulier en matière d'éducation et de santé qui ont permis de dépasser les 7 millions d'étudiants inscrits dans tout le pays.

 

L'internationaliste espagnol - directeur de l'UNESCO de 1987 à 1999 – a signalé que « les changements très importants, en particulier dans ces 2 grandes dimensions du bien-être social doivent être pris en compte dans les élections de ce dimanche 20 mai 2018. »

 

Pour garantir une éducation de qualité, le Gouvernement bolivarien vénézuélien a distribué gratuitement des ordinateurs à 6 millions d'étudiants et 100 millions de livres de la Collection Bicentenaire dans tout le pays en plus du Programme d'Alimentation Scolaire (PAE) destiné à 70% des écoles pour protéger le droit à l'alimentation.

 

L'Espagnol, lauréat du Prix Ondas Mediterráneas en 2007 pour son actions dans la lutte pour l'égalité,la justice sociale et la défense de l'environnement, a recommandé la lecture d'écrits d'Ignacio Ramonet, Adolfo Pérez Esquivel, Leonardo Boff et Pedro Casaldáliga pour toucher du doigt la déformation de l'information que fait la presse internationale à propos de la situation au Venezuela et du Gouvernement du président Nicolás Maduro.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/exdirector-unesco-llama-al-pueblo-venezolano-ejercer-su-libertad-voto

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-c-est-cette-meme-strategie-qui-a-conduit-au-depart-du-kirchnerisme-en-argentine-et-de-lula-et-de-dilma-au-bresil.html