Venezuela : Dehors, assez d'ingérence !
Dans une déclaration conjointe, les ministres des Affaires Etrangères européens ont affirmé lundi que « l'Union Européenne (UE) agira rapidement, selon les procédures établies, pour imposer des mesures restrictives additionnelles ciblées et réversibles qui ne porteront pas préjudice à la population vénézuélienne dont l'Union Européenne souhaite soulager la situation difficile. »
Communiqué,
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne énergiquement les conclusions du Conseil des Affaires Etrangères de l'Union Européenne en date du lundi 28 mai 2018 par lesquelles il prétend remettre en cause le processus électoral vénézuélien du 20 mai dernier au cours duquel le Président Nicolás Maduro a été réélu par une large majorité qui ne peut être mise en doute.
L'Union Européenne confirme ainsi l'attitude d'ingérence et hostile de son Conseil des Affaires Etrangères, conséquence de sa soumission évidente à la politique étrangère incohérente du Gouvernement de Donald Trump envers le Venezuela. Aucune instance de l'Union Européenne ni aucun des Gouvernements qui la composent n'ont de compétence légale et encore moins d'autorité morale pour remettre en question les décisions que prend le Peuple vénézuélien dans le libre exercice de sa démocratie. Les institutions européennes devraient concentrer leurs efforts pour s'occuper des innombrables et graves problèmes et conflits sociaux, politiques, migratoires et économiques qui touchent directement les peuples européens auxquels on ne voit pas de solution viable et acceptable et les résoudre.
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela essaiera toujours de conserver des relations de respect mutuel et de coopération intégrale avec l'Union Européenne et ses Etats membres. Cependant, le Venezuela rappelle qu'il n'acceptera jamais d'ingérence de puissances étrangères et que son destin repose exclusivement dans les mains des Vénézuéliens. Les empires colonialistes européens paralysés ont été expulsés pour toujours de Notre Amérique il y a 2 siècles grâce aux processus admirables et victorieux d'indépendance et de libération. Que la vieille Europe ne prétende pas alors, 200 ans plus tard, rééditer ses intempestives ambitions de domination sur des peuples et des territoires libres, souverains et indépendants !
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-dehors-assez-d-ingerence.html