Venezuela : Les 6 lignes d'action annoncées par Maduro
Stimulation d'un processus de réconciliation national pour lequel il a demandé de commencer un processus de libération des dirigeants d'opposition emprisonnés pour leur responsabilité dans les violences des guarimbas de 2017 : « Il y a un ensemble de personnes emprisonnées pour la violence politique. Je veux qu'elles soient libérées et que cela donne l'occasion d'un processus national de réconciliation avec ceux qui n'ont pas commis de crimes graves, » a-t-il dit. « J'annonce une large politique de rencontre et de pacification pour que ceux qui étaient sur al voie de la violence se retrouvent sur la voie de la légalité et du respect de la Constitution ! » Il a indiqué que su quelqu'un récidive, « la justice agira à nouveau » mais qu'on ne peut pas na pas aller vers la rencontre et la pacification parce que certains pourraient récidiver.
La « reprise profonde » du travail pour atteindre la croissance économique, le renforcement d'un accord de production « pour stabiliser l'économie et pour la restauration soutenable de la croissance économique. » Il a indiqué qu'il tendra la main « à tous les patrons du pays : petits, moyens ou grands (…) Je convoque toutes les entreprises nationales et internationales qui travaillent dans le pays. Nous allons refaire le système de distribution, de commercialisation et de fixation des prix de tous les produits du Plan 50 » et il a mis en avant la nécessité de renforcer les Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP). Il a aussi déclaré : « Je veux entendre les communes, les membres des communes, écouter leurs problèmes, leurs diagnostics et leurs solutions. Je veux les recevoir par phases, par secteurs et avec des propositions. »
accélérer et renforcer la lutte contre la corruption pour garantir l'efficacité de a gestion du Gouvernement : « Nous allons vers une nouvelle lutte, une lutte frontale contre toutes les formes de corruption et pour la naissance d'une nouvelle éthique patriotique et citoyenne. »
Le renforcement et l'élargissement des réussites du Pouvoir Populaire, du Système de Sécurité et de Protection Sociale, y compris le Carnet de la Patrie, la nouvelle éducation publique et du nouveau dans le pouvoir populaire et communal.
La défense du pays face aux agressions de l'impérialisme nord-américain et la politique de sanctions : « Pendant ces 5 derniers mois, nous avons été victimes de fortes attaques et nous allons continuer à être attaqués. Les sanctions demandées par Antonio Ledezma, Julio Borges et Omar Barboza frappent tous les Vénézuéliens. » Il a beaucoup insisté sur le fait que ces sanctions « ne m'intimident en rien mais ce que je peux dire au peuple vénézuélien, c'est qu'elles feront souffrir tous les nôtres. Elles nous empêchent d'obtenir de l'argent pour faire des transactions, pour faire les importations nécessaires au pays. Nous allons les affronter mais je ne peux tromper personne : elles vont nous créer de graves et douloureuses difficultés. Ces sanctions signées par Donald Trump seront annulées et vaincues tôt ou tard ! »
Le socialisme comme route de la Révolution. Il a réaffirmé que, lors des élections du 20 mai, « Le Venezuela a ratifié à nouveau notre socialisme du XXI° siècle : indépendantiste, solidaire, rebelle, chrétien, bolivarien. Nous devons construire les 5 dimensions du socialisme dans tous les domaines. »
Par ailleurs, Maduro a demandé la multiplication des foires du champ souverain et des marchés populaires municipaux « qui, dans leur grande majorité, sont aux mains de mafias et fixent les prix de la viande et des légumes. Et où est le Gouvernement ? » a -t-il demandé en répétant la question que se posent les gens.
La Colombie
Il a aussi prévenu que l'actuel président colombien Juan Manuel Santos quittera son poste le 7 août prochain et que des éléments liés à Alvaro Uribe sont prêts à faire « des actions de provocation sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela. » Il a demandé au ministre de la Défense Vladimir Padrino López, d'alerter sur ces plans pour que la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) active le plus possible ses services de renseignement. » Il a appelé à communiquer avec le ministre de la Défense colombien si nécessaire.
Il a appelé à l'union, à la paix et au dialogue avec le pays voisin et il a évoqué les élections présidentielles qui auront lieu le dimanche 27 mai en Colombie : « J'espère que le nouveau président élu aura la hauteur, le courage de rétablir les relations avec le Venezuela que Juan Manuel Santos a détruites par sa propre faute et par sa propre responsabilité. »
PDVSA doit augmenter sa production
D'autre part, le Président a aussi appelé à augmenter la production de PDVSA d'un million de barils : « Qui va le faire ? Maduro? Où est la classe des ouvriers du pétrole ? Je compte sur toi, Wills Rangel, ou non ? » a-t-il dit en s'adressant au député à la Constituante président de la Fédération Unitaire des Travailleurs du Pétrole. « J'ai mis un grand homme, Manuel Quevedo, il n'y a personne au-dessus de lui dans l'industrie du pétrole, » a-t-il dit en s'adressant au Président de l'entreprise pétrolière d'Etat. « Fais tous les changements que tu dois faire ! Je veux une PDVSA socialiste, éthique, souveraine, productive. »
Selon les données officielles de l'OPEP, la production pétrolière vénézuélienne pour avril 2018 a été de 1 436 000 barils par jour.
Une nouvelle éthique
Maduro a aussi exhorté les Vénézuéliens à travailler à la construction d'une nouvelle éthique morale, citoyenne et patriotique pour affronter et surmonter les difficultés qui affectent directement le peuple : « Je lance un appel à tout le Venezuela pour une nouvelle éthique. Nous ne pourrons affronter les problèmes les plus aigüs qu'avec uen nouvelel éthique. »
Pour cela, il a demandé l'aide d'institutions comme le Ministère de l'Education pour promouvoir la création d'une nouvelle éthique puisque, à son avis, le Venezuela est un pays qui mérite mieux. Il a évoqué des fléaux comme la vente du papier monnaie revendu ensuite sur a frontière avec la Colombie.
Il a annoncé que face à cette situation, il prendra prochainement des mesures avec l'Inspection des Institutions du Secteur Bancaire (SUDEBAN) et les gouverneurs du pays. Il a aussi évoqué d'autres fléaux comme la revente de produits distribués par les Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP) et il a déclaré qu'il est essentiel d' engager une offensive contre la corruption, la bureaucratie et le minimalisme.
L'ANC affirme son soutien aux lignes d'action annoncées par le Président Maduro
Après son discours, l'ANC a affirmé son soutien aux 6 lignes d'action, a annoncé Delcy Rodríguez : « Vous pouvez compter sur l'Assemblée Nationale Constituante pour mettre en œuvre toutes ces lignes d'action centrales, une Assemblée Nationale Constituante née de l'histoire au milieu des menaces rigoureuses contre notre Patrie. Vous pouvez compter sur ces hommes et ces femmes affectueux pour défendre la dignité et l'honneur du peuple du Venezuela ! » a-t-elle déclaré.
A propos des dernières élections présidentielles et des élections aux Conseils Législatifs, Rodríguez a rendu hommage à la participation du peuple vénézuélien en la qualifiant de « leçon historique » et elle a interprété les résultats comme un rejet des ingérences d'autres nations dans la politique vénézuélienne : « Ce qu'a dit le peuple du Venezuela au monde, c'est « nous, nous avons le droit à l'autodétermination, à résoudre nos différends et à régler nos affaires entre Vénézuéliens. Personne, aucune puissance étrangère ne peut gouverner ou commander le peuple vénézuélien. Le peuple vénézuélien a parlé haut et clair. »
Elle a ajouté qu'avec le triomphe de Maduro, le peuple au dit non aux propositions économiques du candidat vaincu de l’opposition Henri Falcón, qui prétendait dollariser l'économie et remettre le pays au Fonds Monétaire International (FMI) : « Ca a été un vote anti-néolibéral qui s'est exprimé en faveur de la solution du candidat du Venezuela, le président Nicolás Maduro. Nous voulons le Plan de a Patrie, nous ne voulons pas que l'obscurité néolibérale revienne au Venezuela. »
« Le peuple du Venezuela s'est donné un Président anti-impérialiste, pacificateur et anti-néolibéral, » a-t-elle souligné.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2018/05/maduro-6-lineas-anunciadas-en-anc/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-les-6-lignes-d-action-annoncees-par-maduro.html