Venezuela : Nous surmonterons l'offensive de l'Empire en réorganisant les forces locales et régionales
Le vice-président pour le Domaine Social et dirigeant révolutionnaire Elías Jaua a lancé un appel lundi à réorganiser les forces sociales nationales et internationales pour répondre à l'offensive de l'impérialisme contre les Gouvernements progressistes de la région qui construisent une voie alternative au capitalisme.
Lors de l'émission La Voix de Chávez, diffusée par VTV, Jaua a dénoncé le fait que depuis 2015 – quand l'ex-président des Etats-Unis (USA) Barack Obama a qualifié le Venezuela de menace « inhabituelle » pour la sécurité du pays - l'attaque contre le Venezuela a redoublé ainsi que les persécutions contre des dirigeants socialistes de la région comme Dilma Rousseff au Brésil, Cristina de Kirchner en Argentine, Daniel Ortega au Nicaragua, entre autres.
« Nul en peut douter que nous sommes face à une offensive de l'impérialisme et des classes dominantes du monde sur tous les fronts contre les peuples souverains et indépendants, » adit aussi le Ministre de l'Education.
Il a déclaré que l'offensive de l'Empire doit être affrontée comme l'aurait fait le commandant Hugo Chávez dont il a souligné la combativité face aux difficultés.
Il a signalé qu'il est important de réorganiser les forces sociales, de renforcer l'unité régionale et de consolider encore plus le modèle démocratique d'inclusion.
« Le 20 mai – date des élections présidentielles au Venezuela - nous devons aller donner une réponse massive pour défendre notre dignité, notre souveraineté, » a-t-il déclaré.
Il a soutenu que le Venezuela est le centre de l'offensive internationale contre les peuples et que, pour cette raison, les Vénézuéliens doivent se battre pour poursuivre sur le chemin du socialisme en tant que projet de justice sociale, d'assistance et de renforcement du pouvoir du peuple.
Il a expliqué que les attaques contre le pays se reflètent dans la guerre économique qui produit une inflation induite et une augmentation démesurée des prix des aliments et des produits de première nécessité pour causer du mal-être social.
« Pour sortir de cette situation complexe, la solution, c'est plus de Révolution, c'est de renforcer la Révolution en reprenant le modèle économique que Hugo Chávez avait tracé, » a-t-il ajouté.
A l'émission était aussi présente Genifer Garvett, présidente de la Fédération Vénézuélienne des Etudiants de Moyen Niveau qui a souligné que le projet socialiste est un modèle qui assure la continuité d'un système d'éducation gratuite, d'inclusion et de qualité ainsi que l démocratisation de l'accès à la technologie, au logement, entre autres droits.
Garvett a évoqué Chávez comme un homme qui a rempli d'espoir et de pouvoir les jeunes Vénézuéliens qui se sont engagés dans la Révolution Bolivarienne.
« Il y a beaucoup d'engagement et de loyauté dans la jeunesse vénézuélienne, de l'université, du moyen niveau avec al conscience d'avoir Simón Bolívar (Libérateur de la Patrie), Simón Rodríguez, de continuer à suivre le sentier du commandant Chávez, de construire le socialisme, » a-t-elle dit.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :