Argentine : L'accord avec le FMI se concrétise
Communiqué du Ministère des Finances
L'Argentine et le FMI sont tombés d'accord sur un programme Stand-by d'une durée de 36 mois.
Le plan économique à mettre en place pendant ce programme a été présenté par l'Argentine et renforce notre engagement à éliminer les déséquilibres économiques qui ont frappé notre pays pendant des décennies.
Ce plan est cohérent et soutenable économiquement, socialement et politiquement et il a pour but de continuer à restaurer l'ordre macro-économique avec 2 axes clefs : une convergence plus rapide vers l'équilibre fiscal et la réduction de l'inflation.
Pour assurer une convergence plus rapide vers l'équilibre fiscal, les nouveaux objectifs de résultat fiscal primaires sont : 2,7 du PIB en 2018 (contre 3,2% au préalable), -1,3% en 2019 (contre -2,2% avant), l'équilibre primaire en 2020 (contre -1,2% avant) et un excédent de 0,5% en 2021 ( contre 0% avant ). Dans le montant cumulé 2018-2021, cela représente une réduction cumulée du déficit de 3,1% du PIB, environ 19 300 millions de dollars. Le nouveau chemin de convergence fiscale permettra de commencer à réduire le ratio de la dette publique par rapport au PIB à partir de 2019.
Pour réduire l'inflation, le plan renforce le schéma des objectifs à taux variable et renforce l'autonomie de la Banque Centrale. Les objectifs, pour l'inflation, sont de 17% pour 2019, 13% pour 2020 et de 9% pour 2021.
Pour réduire l'inflation de façon soutenable, il faut renforcer sérieusement le patrimoine de la Banque Centrale qui a été sérieusement affaibli sous les derniers Gouvernements. A partir de maintenant, on ramènera à zéro le financement monétaire du Trésor par la Banque Centrale. De même, le Trésor s'engage à mettre en place un programme de paiement anticipé des Obligations Non Transférables pour que la Banque Centrale puisse, avec ces ressources, réduire le stock de LEBAC. Enfin, on enverra au Congrès un projet de réforme de la Charte Organique de la Banque Centrale de la République Argentine renforçant son autonomie.
Ce programme est innovant puisqu'il protège spécialement les secteurs les plus vulnérables. En effet, y sont explicitement inclus le contrôle des indicateurs sociaux et, pour la première fois dans l'histoire, dans un programme du FMI, une sauvegarde qui permet d'augmenter les dépenses sociales si le Gouvernement argentin le pense nécessaire. Cela signifie qu'au cas où l'économie ne croitrait pas comme nous l'espérons, des extensions de dépenses centrées en particulier sur les programmes d'aide à l'enfance et aux femmes enceintes pourraient être réalisées.
Notre plan comprend aussi des mesures pour promouvoir l'équité de genre et stimuler la participation de la femme au marché du travail.
Dans la ligne des conditions générales des accords Stand-by, chaque versement se fera en 8 quotas trimestriels avec 3 ans de grâce. Le taux d'intérêt sera variable et dépendra de l'évolution du taux d'intérêt du droit de tirage spécial (DEG). Avec les valeurs actuelles du taux du DEG, on estime que le coût du prêt sera de 1,96% si les versements cumulés ne dépassent pas 187,5% du quota argentin au FMI (un montant équivalent à 8 480 millions de dollars), de 3,96% si les versements cumulés dépassent ce montant et de 4,96% si le crédit en vigueur reste au-dessus de ce montant pendant plus de 3 ans.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/argentine-l-accord-avec-le-fmi-se-concretise.html